La première impression qui se dégage, une fois à l’intérieur du Consulat général de France à Tanger, c’est celle du strict respect des règles sanitaires contre la pandémie du Covid 19.
La seconde, c’est celle du calme olympien qui règne dans cet imposant édifice de la diplomatie française, trônant au cœur de Tanger.
C’est en milieu de matinée de jeudi 21 octobre courant que le Journal de Tanger a été reçu par le nouveau consul général de France à Tanger, M. Denis François, pour un entretien exclusif.
L’accueil était digne de l’hospitalité française.
Rappelons-le, cela fait un peu plus d’un mois, plus exactement, le 15 septembre dernier que le nouveau Consul général a pris ses fonctions dans notre ville, en remplacent de M. Thierry Vallat qui était en poste à Tanger depuis le 1er septembre 2017.
A une question concernant ses premières impressions sur Tanger et sa population, M. Denis François s’est montré enthousiasmé par l’évolution de notre ville aux « activités vivantes », en dépit des contraintes imposées par la pandémie du Covid 19 ; et par « la chaleur des gens ».
Concernant ses prises de contact avec les Autorités locales et les membres de la Communauté française de la région, M. Denis François affirme avoir entrepris progressivement des démarches dans ce sens, qui s’avèrent toutes fructueuses. « J’ai eu le grand honneur d’être reçu par M. le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima » dira-t-il.
Le Consul général qui ne signale aucun fait négatif dans ses démarches, évoque sa visite aux écoles, lycées et institut de la mission française à Tanger, où le diplomate a apprécié les méthodes d’enseignement, se félicitant des conditions favorables d’accueil qui se déroulent dans la stricte observation des règles sanitaires.
En ce qui concerne le fonctionnement des services consulaires, nous reprenons les termes du dernier message M. Denis François : « Je suis heureux de rejoindre une équipe très professionnelle et dévouée, avec laquelle je serai pleinement investi au service de la communauté française de notre circonscription ainsi que des Français de passage, en poursuivant le dialogue confiant noué avec vos élus consulaires.
La crise sanitaire liée à la pandémie de COVID 19 a constitué un défi majeur pour le Consulat général comme pour l’ensemble de notre réseau diplomatique et consulaire au Maroc. Elle a démontré à nouveau le très haut degré d’engagement de ses équipes, et elle a souligné l’importance de notre service public consulaire et ses missions d’accompagnement de nos ressortissants résidents et de passage.
Vous pouvez compter sur notre entier engagement afin que l’action du Consulat général puisse répondre au plus près à vos attentes, dans un esprit d’écoute et de dialogue. Je travaillerai naturellement en étroite coopération avec les différents acteurs qui valorisent la présence française dans notre circonscription, en particulier nos établissements d’enseignement français, nos instituts, la communauté d’affaires et les associations ».
Questionné au sujet de la commémoration probable de la Fête de l’Armistice le 11 novembre prochain au consulat général de France à Tanger, le Consul général a confirmé la tenue de cette cérémonie , mais en observation des conditions sanitaires préventives exigées par les autorités sanitaires marocaines eu égard aux risques possibles de contamination consécutifs à la pandémie du Covid 19, dira le diplomate français.
Ainsi prendra fin l’entretien exclusif accordé à notre hebdomadaire par le nouveau Consul général de France à Tanger.
Rappelons que M. Denis François est né le 29 Avril 1965 : il est diplômé d’une maîtrise en droit public, et est entré au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en 1992.
– 1992 – 1995 : Responsable de la zone Asie-Océanie au sein de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger
– 1995 – 1997 : Rejoint la Direction des ressources humaine
– 1999 – 2001 : Rejoint la Direction générale de la coopération internationale et du développement
– 2001 – 2004 : Responsable des affaires sociales, adjoint au sous-directeur de la sécurité des personnes
– 2004 – 2008 : Consul général adjoint à Montréal
– 2009 – 2013 : Secrétaire général de l’Assemblée des Français de l’étranger
-2013 – 2016 : Chef du bureau des politiques statutaires et de gestion des ressources humaines
– 2016 – 2020 : Sous-directeur de la formation et des concours
– 15 septembre 2020 : nommé Consul général de France à Tanger.