Après le drame de Melilia, la wilaya et les autorités de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont décidé de planifier et mener des actions préventives continuelles contre l’émigration clandestine.
Ainsi, en coordination avec les services de renseignements, les forces de sécurité, police, gendarmerie, forces auxiliaires, avec la collaboration d’auxiliaires d’autorité, affichent leur détermination à empêcher les migrants clandestins de se rassembler dans les forêts limitrophes des frontières avec la ville de Sebta et tout autre zone où se réfugient habituellement les émigrés clandestins.
Dans ce sens, des opérations sécuritaires sont intensifiées afin d’avorter toute planification d’attaques organisées comme ce qui s’est produit dernièrement à la frontières entre Nador et Melillia.
Ainsi, des patrouilles sécuritaires ont investi les forêts à travers la préfecture de Fahs Anjra et particulièrement celles contiguës à la localité de Belyounech, une zone très convoitée par les clandestins.
Jusqu’à présent, 59 candidats Subsahariens à l’émigration clandestine, ont été interpellés lors d’une opération menée dans les environs de Fnideq. Parmi eux, Certains détenaient des outils tranchants façonnés spécialement pour les assauts et l’escalade des clôtures grillagées hautes de 6 à 10 mètres, avec barbelés.