Les écoles publiques, ces institutions subventionnées par l’État et qui fournissent une scolarisation gratuite aux élèves, elles sont ouvertes à tous, quel que soit le statut social ou économique. L’école publique est financée par l’argent public, ce qui signifie que les équipements et l’infrastructure sont fournis gratuitement aux élèves.
Les Établissements publiques ne cherchent pas à réaliser des profits, mais plutôt à fournir un service gratuit au grand public, contrairement aux établissements d’enseignement privés qui sont en réalité des entreprises qui offrent des services payants à vaste critères, selon la catégorie et les prestations.
On sait que beaucoup de parents décident de transférer leurs enfants de l’établissement de scolarité privé vers celui publique pour différentes raisons, des fois matérielles et des fois juste pour un simple choix, voyant que leurs enfants ont acquis suffisamment de maîtrise pour basculer du privé vers l’Étatique. Or cette rentrée 2024-2025, ne finit pas de nous surprendre.
2 établissements scolaires Étatiques de renommées ici à Tanger se donnent le droit d’appliquer leurs lois, imposant des moyennes précises pour ouvrir l’accès aux étudiants venant d’établissements privés. Le 1 er établissements exige une moyenne de 17 aux examens national de la classe 9ème pour un élève qui a eu 13 de moyenne mais qui vient d’un collège privé, alors que les étudiants des écoles étatiques sont admis d’office avec une simple moyenne de 10. Le 2ème établissement n’est pas loin du 1er, il limite l’exigence de la moyenne a 16 aux examens National de la classe de la 9ème.
Sur quelles bases de critères se basent ces 2 établissements dans leurs décisions et leurs DISCRIMINATIONS !?