62ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple Discours Royal : Régionalisation, gouve
ance, Transparence et devoir citoyen
[color=#999999][size=08]Le 24-08-2015 à 11:01:25 [/size][/color]
[b][justify][size=10][color=#333333] A l’occasion du [color=#993300]62ème anniversaire[/color] de la révolution du Roi et du peuple, SM [color=#993300]le Roi Mohammed VI[/color] a prononcé son traditionnel discours du [color=#993300]20 août[/color]. Une allocution placée sous le signe des élections, à deux semaines du scrutin communal et régional du 4 septembre.[/color][/size][/justify][/b][center][color=#3366ff][size=11]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066]
[size=15][center][color=#ff0000]Régionalisation[/color][/center][/size]
C’est l’un des grands chantiers du règne de Mohammed VI, lancé en janvier 2010: la régionalisation avancée. SM le Roi la présente comme « [color=#990000]la Nouvelle Révolution[/color] ». « Notre vœu est de la voir s'ériger en véritable pilier du Maroc de l'unité nationale, de l'intégrité territoriale, de la solidarité inter-catégorielle, de la complémentarité et de l'équilibre inter-régionaux ». Plusieurs lois organiques ont été votées en ce sens afin d’opérer une [color=#990000]décentralisation [/color]du pouvoir et de donner plus d’autonomie aux régions.
[size=15][center][color=#ff0000]Gouve
ance[/color][/center][/size]
A l’approche des élections, SM le Roi a tenu à rappeler le rôle et les missions de chacun des élus. « Le gouve
ement n'est pas responsable de la qualité des services fou
is par les Conseils élus », indique-t-il, exemple à l’appui: « le ministre de l'énergie n'est pas responsable de l'éclairage des quartiers, du raccordement des foyers aux réseaux électriques, des branchements de l'eau potable, ni de l'assainissement. (…) Le citoyen doit savoir que les responsables de ces services administratifs et sociaux sont précisément les élus pour lesquels il a voté dans la commune et la région ».
[size=15][center][color=#ff0000]Transparence[/color][/center][/size]
Autre point-clé du discours Royal: le travail des élus, qui se doit d’être transparent. « Il y a des élus qui s'imaginent que leur rôle se limite à se porter candidats et non à travailler », indique SM le Roi. « Et lorsqu'ils remportent les suffrages, ils s'éclipsent pour cinq ou six ans, et ne réapparaissent qu'à l'occasion du scrutin suivant ».
Ainsi, « le vote ne devrait pas favoriser le candidat qui élève la voix plus que les autres en brandissant des slogans creux », ni « celui qui distribue quelques dirhams au cours des campagnes électorales et vend des promesses mensongères ».
[size=15][center][color=#ff0000]Devoir citoyen[/color][/center][/size]
[color=#ff0000]Le discours [/color]de SM le Roi était aussi l’occasion de mettre l’accent sur l'importance du vote. « L'élection au suffrage direct du président et des membres du Conseil de la Région vous confère un pouvoir décisionnel dans le choix de votre représentant », rappelle le Souverain. « Vous n'aurez pas le droit, demain, de vous plaindre de la mauvaise gestion ou de la faiblesse des prestations qui vous seront fou
ies ».
Pour cela, SM le Roi appelle les partis et organisations de la société civile à se mobiliser pour inciter les citoyens à voter.
[size=10][center][color=#0066ff]*** [/color][/center][/size]
[center][size=16][color=#ff0000]52ème anniversaire de SM le Roi Mohammed VI
Réception Royale au Palais Marshan à Tanger[/color][/size][/center]
[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/centre_..moh6.jpg[/img][/center]
Sa Majesté [color=#ff0000]le Roi Mohammed VI[/color], accompagné du Serviteur des Lieux Saints de l'Islam, SM le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, hier vendredi au [color=#ff0000]Palais Marshan[/color] à Tanger, une réception à l’occasion du 52ème anniversaire du Souverain.
Etaient également présents à cette réception plusieurs Altesses Royales et Altesses Princes du Royaume d’Arabie Saoudite, et Altesses Chioukhs de l’Etat des Emirats Arabes Unis.
A cette occasion, SM le Roi a décoré plusieurs personnalités nationales et étrangères de[color=#ff0000] Wissams royaux[/color]. [/color][/size][/justify]
[center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]