Des virtuoses du piano à Tanger
Le 06-04-2015 à 12:00:34
Les représentations ont émerveillé le nombreux public de mélomanes du piano, marocains et étrangers qui ont répondu à l’invitation pour le plaisir d’écouter et savourer des concerts solo autour d’œuvres très diversifiées. Les festivaliers ont ainsi découvert des artistes rares à la scène qui ont dévoilé un jardin secret musical insoupçonnable et fait de la musique une source d’épanouissement personnel, de plaisir, de partage et de passion.
Bien loin de l’image du dilettante qu’on pourrait leur associer, ces pianistes amateurs aiment la musique au point d’y consacrer tout leur temps libre et d’atteindre une maîtrise extraordinaire de leur instrument.
Lors de la première jou
ée de cette manifestation, le public a été convié à deux concerts de grande qualité technique donnés par la pianiste irlandaise, Deirbhile Brennan, une expert-comptable qui est lauréate de plusieurs festivals de musique en Irlande et au Royaume-Uni, et par Matthias Fischer, un psychiatre allemand, qui a su interpréter la 1ère Sonate de Chopin, « rare qu’on peut l’entendre en concert », selon les organisateurs, outre des mélodies de Mozart, Mendelssohn-Bartholdy et de Moleiro.
Le 2ème jour a été marqué par un concert donné par le pianiste français Florian Chevalier, responsable de la stratégie commerciale du groupe français GDF Suez, qui a joué l’intégral « Impromptus » de Schupert avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité, ainsi que par un autre spectacle partagé entre plusieurs pianistes ayant interprété des mélodies de Leopold Godowsky, Fazil Say, Chopin, Old Ottoman Song Liszt et Tchaikovsky.
Quant au concert de clôture, il a été donné par Dominique Piers-Smith, un Britannique qui a choisi de se consacrer à l’aéronautique avant de se remettre à son instrument, remportant la Yamaha Pianists competition en 2007, ainsi qu’un grand concert à deux pianos face à face, où tous les pianistes ont joué en duo des œuvres de compositeurs de renom, dont Soler, Brahms, Guastavino, Piazzolla et Ravel .
Source D’image : vincitorepiano