Escroquerie, enlèvement, séquestration avec violence, demande de rançon et émigration clandestine. Tels sont les chefs d’accusation auxquels doivent répondre sept individus interpelés, dans la soirée de mardi, par la police judiciaire, dans le cadre d’une enquête ouverte dans une affaire d’émigration clandestine à Nador.
L’affaire avait commencé lorsque les services de la Sûreté à Nador ont reçu la plainte d’une personne signalant que son frère était victime d’un enlèvement, qu’il était séquestré dans une maison au quartier Lgounaf et que les ravisseurs demandaient une rançon de 40.000 dirhams pour la libération de la victime.
Aussitôt déplacés au lieudit, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de cinq suspects et à la délivrance de l’otage.
Les mis en cause interpellés ont, néanmoins, déclaré être, eux-mêmes, victimes d’escroquerie de la part l’otage lui-même et de son frère auteur de la plainte.
Les investigations ont révélé que les sept mis en cause, étaient tous membres d’un réseau d’émigration illégale. Les cinq premiers suspects auraient été escroqués par leur complice kidnappé, ce qui aurait justifié son enlèvement et l’intervention de son frère.
On apprendra, en définitive, qu’il s’agissait d’un règlement de compte entre les sept membres faisant partie d’un même réseau d’émigration clandestine.
Ils ont tous été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête afin d’identifier d’éventuels complices formant ce réseau et reconstituer ses activités criminelles.