D’où viennent les risques d’un reconfinement ?
Selon un sondage effectué par le Haut-commissariat au Plan (HCP) portant sur les comportements des Marocains face à la pandémie du Coronavirus, il s’avère que 414000 ménages, soit 4,9 % de la population, sont catégoriques : ils n’adoptent aucune mesure préventive depuis le dé-confinement. Cette attitude est-elle dangereuse?
Les résultats de cette étude font état de 7,1% de récalcitrants sont d’origine rurale ; 4% issus de milieux urbains. 48% appartiennent à un milieu modeste ; 20% sont dirigés par une personne inactive, 17,2% par un ouvrier et 15% par un exploitant agricole.
Ces chiffres montrent le degré d’inconscience face au danger que représente ce virus qui devient aujourd’hui virulent et touche de plus en plus de personnes vulnérables.
Mesurant l’ascension de plus en plus alarmante de la propagation de la pandémie, le HCP révèle qu’un ménage sur dix compte un proche ou un voisin atteint du covid-19 alors que, comparativement à la 3ème semaine du mois de juin dernier, seule une minorité de 2,2% des ménages comptait un cas confirmé au sein de réseaux familiaux, 5,4% dans l’environnement géographique immédiat de cette catégorie et 1,9% parmi leurs connaissances proches.
Ce qui aggrave davantage la situation, ce sont les aspirations des ménages en termes d’activités sociales depuis la levée du confinement sanitaire : rendre visite à la famille est la première activité massive enregistrée. 45,7 % de la population n’y a pas échappé.