Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, mercredi 13 janvier courant, une session extraordinaire au cours de laquelle il a été procédé à l’adoption, à l’unanimité des membres présents, du Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT) 2021-2046, et d’un contrat-programme avec l’Etat pour la mise en œuvre de projets prioritaires du programme de développement régional au titre de la période 2020-2022.
La réunion de mercredi a également été l’occasion pour le Conseil d’approuver le contrat de soutien accordé par l’Union européenne à la région, et ce pour le financement du projet « Services pour l’énergie et le climat: outil de transformation énergétique et climatique au service du développement urbain intégré ».
Le Conseil régional a, par ailleurs, adopté 8 conventions relatives au programme intégré pour le développement des deux préfectures et six provinces de la région, et une convention de partenariat pour l’aménagement de la vallée d’Oued Martil pour un budget d’environ 1,098 MMDH au titre de la période 2020-2028, ainsi que l’amendement de deux conventions de partenariat pour le financement des études relatives à la création de deux facultés polydisciplinaires à Ouezzane et à Chefchaouen.
Pour revenir au SRAT, soulignons que ce Schéma est élaboré sur une période de deux ans environ, permettra de mettre en place une feuille de route pour le Conseil régional, et de contribuer à la consécration de la régionalisation avancée et au renforcement de la position de la région au sein du tissu économique national, et ce en capitalisant sur les réalisations enregistrées au cours des années précédentes.
Ce shéma présente un ensemble de 376 projets considérés comme faisables, des projets structurants et des mesures visant à combler le déficit actuel, pour un investissement global de 291,6 milliards de dirhams.
Quant au contrat-programme portant sur la réalisation de 21 projets d’une enveloppe budgétaire de 4,399 MMDH, il sera financé et mis en œuvre par 10 secteurs ministériels, 5 établissements publics, et le Conseil régional et la Wilaya.
Les projets programmés sont répartis sur trois axes, à savoir « la compétitivité et l’attractivité du territoire » (6 projets avec une enveloppe budgétaire de 1,654 MMDH), « le développement durable » (8 projets, 787,21 millions de DH) et « la cohésion sociale et territoriale » (7 projets, environ 1,958 MMDH).