« La gestion des ressources hydriques face aux défis climatiques » est le thème d’une conférence organisée lundi par la Faculté des sciences relevant de l’Université Abdelmalek Essâadi, à l’occasion du 40è anniversaire de la création de cet établissement universitaire.
Animée par Charafat Afilal, experte en ressources hydriques, cette rencontre a été une occasion d’aborder les contraintes liées à la problématique de ces ressources face aux défis des changements climatiques, ainsi que le modèle à adopter de gestion de l’eau potable, dont 97% provient de ressources hydrauliques de surface et souterraine.
Mme Afilal a souligné que le Maroc a commencé à subir les effets du changement climatique depuis 2001, avec la baisse des précipitations et la succession des années de sécheresse, notant que cette année a connu un déficit hydrique de plus de 90%, comme en témoigne la baisse de 22 à 1,9 milliards de m3 des ressources hydriques au cours de l’année hydrologique en cours.
L’ex- ministre a souligné que la situation hydraulique au Maroc a été gravement affectée par les changements climatiques et que les défis qui en découlent nécessitent l’implication de toutes les parties concernées pour y faire face, plaidant pour une gestion rationnelle des ressources en eaux souterraines et de surface et l’encouragement de l’utilisation de technologies innovantes en la matière, à travers notamment le dessalement de l’eau de mer, le développement de la réutilisation des eaux usées traitées et la mise en réseau des bassins versants pour réduire le déversement des eaux des fleuves dans la mer.
Elle a relevé que le Maroc traverse une période de sécheresse qui a affecté négativement ses ressources en eau et les secteurs concernés par la gestion de l’eau.
Mme Afilal a relevé que le Royaume œuvre à trouver des solutions innovantes lui permettant de surmonter les problèmes actuels liés aux ressources en eau face aux changements climatiques, ainsi qu’à rationaliser la gestion des ressources hydriques en vue d’assurer leur durabilité.
L’experte en ressources en eau a salué, par ailleurs, le travail accompli par la Faculté des sciences de Tétouan, en engeant des débats sur des sujets d’actualité, suivant des approches scientifiques et académiques au service des stratégies publiques dans ces domaines.
Pour sa part, le doyen de la Faculté des sciences de Tétouan, Aabdellatif Moukrim, a indiqué que le décanat de cet établissement a programmé, à l’occasion du 40è anniversaire de sa création, une série de séminaires et d’activités, entamée par cette conférence sur la question de l’eau.
En plus de sa fonction essentielle en matière d’étude et de recherche, la faculté est tenue de s’impliquer dans les problématiques sociales, économiques et environnementales touchant la société, dont celles liées à la gestion des ressources hydriques.