Durant les six premiers mois de l’année 2022, la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de la région Tanger-Tétouan Al-Hoceima a approuvé 60% des projets examinés, totalisant 8,4 milliards de dirhams.
Ces projets qui devraient permettre la création, à terme, de 30.000 nouveaux emplois stables, relèvent, pour un tiers, du secteur industriel, ce qui conforte la région en tant que deuxième pôle industriel du Royaume.
Le secteur Commercial vient en deuxième position avec 24% des projets approuvés, alors que celui des Services en occupe 22% avec 1,57 milliard de dirhams et une prévision de 11500 emplois.
Par ailleurs, le secteur du Tourisme qui continue à susciter l’intérêt des investisseurs marocains et étrangers, prend 12% des projets approuvés pour un investissement dépassant un milliard de dirhams.
Rappelons aussi que la Commission régionale unifiée d’investissement a approuvé un projet d’énergie éolienne d’un montant de 1,36 milliard de dirhams pour la production d’une puissance installée de 100 MW et faire ainsi de la région un territoire d’énergie durable.
A souligner que cet engouement pour la région concerne aussi bien les PME-PMI que de grands projets ayant fait l’objet de conventions d’investissement totalisant 1,8 milliard de dirhams et donnant lieu à 410 emplois à terme.
La même dynamique a été constatée au niveau de la création d’entreprises ayant permis à la région d’occuper la 2ème position au niveau national avec 6698 nouvelles entreprises ayant vu le jour durant les six premiers mois de l’année 2022, soit 14% des créations enregistrées au niveau national.