L’état d’avancement du projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech a été, de nouveau, au centre d’une réunion de travail, tenue vendredi 30 septembre dernier, au siège du conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, entre le président dudit Conseil, Omar Moro ; le directeur général adjoint du groupe chinois CCCC/CRBC, promoteur du projet,
Shi Xiaobo, et le responsable commercial de ce groupe, Liu Qi.
Rappelons que la Cité Mohammed VI Tanger Tech, en cours de création depuis 2017, à Ain Dalia, dans les Communes de Laaouama et de Sebt Azzinate, aux environs de Tanger, consiste en une future ville industrielle devant s’étendre sur une superficie globale de 2167 ha. Elle comprendra une zone d’accélération industrielle (ZAI) d’une superficie globale de 947 ha, dont 467 ha ont déjà été érigés.
Le projet englobera également une smart city d’une superficie globale de 1.220 hectares, des zones de services, des ensembles résidentiels, touristiques et de loisirs, ainsi qu’un ensemble d’infrastructures publiques.
L’objectif est d’insuffler une nouvelle dynamique dans la région à travers des activités économiques et industrielles.
Après avoir connu plusieurs arrêts conjoncturels, ce grand projet revient aujourd’hui au-devant de la scène, à travers une convention cadre, devant lui donner une impulsion opérationnelle, signée le 25 juillet dernier, entre les partenaires impliqués dont le ministère de l’Industrie et du Commerce, celui de l’Economie et des Finances, ainsi que celui de l’Equipement et de l’Eau, la Wilaya de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la Société d’Aménagement de Tanger Tech (SATT), Bank of Africa, l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et les sociétés chinoises Beijing Zhonglu Urban Développent Corporation, China Communications Construction Company LTD, China Road and Bridge Corporation LTD (CRBC) et CCCC Investment Company (CCCC IC).
Lors de la récente réunion au conseil régional à Tanger, M. Xiaobo a passé en revue les étapes de réalisation de ce projet important sur les plans administratif et juridique, ainsi que sur le terrain, soulignant l’avancement des opérations dédiées à attirer les investissements chinois dans la zone industrielle
Pour sa part, M. Moro a exprimé sa ferme volonté de veiller à la réussite de ce projet d’investissement d’envergure, appelant la partie chinoise et la direction de la Société d’aménagement de Tanger Tech (SATT) à tenir des réunions régulières, pour s’arrêter sur l’état d’avancement du projet et résoudre toute contrainte pouvant entraver sa réalisation.
Il a affirmé que le Maroc mise énormément sur ce projet, en vue d’attirer les investissements et de créer des opportunités d’emploi.
Il faut croire que les parties chinoise et marocaine sont finalement parvenues à des formules permettant d’accélérer concrètement la réalisation de ce projet porteur.