Rappelons que Bachir Demnati, natif de Tanger, conjugue la profession d’architecte-décorateur d’intérieur, ce qui est déjà un art, à la vocation d’artiste-peintre, ce qui s’inscrit dans les Beaux-Arts dont l’artiste a tutoyé tous les aspects. Nous l’
En réalité, j’estime que l’idée ou le sentiment que je voulais transmettre reflètent par eux-mêmes leur propre vérité. L’univers que représentent mes œuvres est un véritable champ de bataille entre mes sentiments et mon esprit. Mes représentations qui sont purement géométriques peuvent refléter aussi bien les forces de l’esprit de par leurs formes, équilibre et rythmes variés- que les forces des sentiments qui explosent à travers les couleurs et leurs nuances variées. Ceci démontre, simplement que le champ d’action de chaque artiste est, malgré tout, limité par ce qu’on appelle communément «les limites subjectivés de son monde intérieur.
« En ce qui me conce
e, j’ai choisi la méthode la plus raisonnée, et l’expression la plus rigoureuse qu’est « l’Abstraction Objective », appelée parfois « Abstraction Scientifique ». Pour la plupart des critiques, l’utilisation de cette rigueur purement objective est, malgré tout, l’expression réelle des sentiments et des différentes sensibilités qu’un artiste ressent au plus profond de lui-même. En fait, cette expression n’est qu’un un simple éclatement psychique de l’inconscient de l’artiste sur ce mode qui l’entoure. Pour ma part, cet éclatement se traduit par une « spontanéité raisonnée et contrôlée » (fin de citation).
Aujourd’hui, après une trêve de 30 ans, Bachir Demnati revient sur scène à la demande de ses nombreux amis. Prochainement, il exposera ses œuvres, du 15 décembre 2014 au 9 janvier 2015 à la galerie Cervantes à Tanger.
Rendez-vous donc à la cérémonie de ve
issage dans la soirée du 15 décembre prochain.