Organisée par la « Fondation Trophée de l’Africanité », en partenariat avec l’Université Abdelmalek Essaâdi, la 3ème édition du Sommet de l’Africanité se tiendra à Tanger, du 14 au juin prochain sous le thème «Le Maroc champion d’Afrique de la migration, Tanger capitale africaine de la migration. Femmes, jeunesse, développement et paix en Afrique».
Cet événement confirme sa vocation de mettre en avant le rôle central du Maroc dans le commerce inter-africain et international et son positionnement sur les routes maritimes mondiales.
Il s’agit également de mettre en évidence le rôle pionnier du royaume en termes de sécurisation du statut des immigrés africains, leur permettant d’obtenir le droit de séjour, et de les intégrer dans la société marocaine. Ce Sommet se veut aussi un carrefour d’échange d’expériences et de consolidation des diplomaties universitaire et civile, s’agissant de construire un pont entre les institutions universitaires et de la société civile marocaines et leurs homologues africaines.
C’est aussi l’occasion de célébrer le centenaire de l’illustre professeur sénégalais Amadou Mahtar Mbow.