L’association du groupe scientifique pour la médecine de famille (AGSMF) qui organise, de manière cyclique, des tables rondes scientifiques, des journées d’étude et des formations dans différentes spécialités, dans l’objectif de mettre continuellement à jour la spécialité de médecine de famille, a organisé, du 5 au 7 novembre courant à Tanger, la 3è édition de son Congrès sous le thème de « La médecine de famille : de la formation à la pratique », avec la participation d’experts, de renommée nationale et internationale et réunissant 120 participants en présentiel et 300 médecins à distance.
Cette rencontre a constitué une occasion pour présenter et évaluer le bilan annuel de l’association et ses programmes liés à la formation continue en médecine de famille, ainsi que pour échanger les expériences et les bonnes pratiques dans ce domaine, à même de répondre aux attentes des citoyens.
Selon le Dr. Mohamed Bentouil, président de l’association, cet événement a donné lieu à débat de plusieurs thématiques relevant de spécialités en relation avec la médecine de famille, dont la pédiatrie, la gynécologie, la cardiologie, la pneumologie, l’endocrinologie et la diabétologie, sachant que le médecin omnipraticien est appelé à être compétent dans tous ces domaines, afin de répondre aux attentes des patients concernés, d’où l’importance de la formation continue (théorique et pratique) pour le médecin de famille, lui conférant la capacité d’être un omnipraticien à part entière, et de développer ses compétences professionnelles et comportementales, à travers une formation continue, l’encadrement et le suivi.
« Les médecins de famille de l’association ont maintenant toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour prendre en charge les patients comme les spécialistes », a insisté le responsable, notant que cette édition, qui se tient du 5 au 7 novembre, réunit 120 participants en présentiel et environ 300 médecins à distance.
Le programme incluait plusieurs sessions animées par des experts sous les thèmes : « les nodules thyroïdiens », « la dépression et l’anxiété: quels liens en pratique quotidienne? », « la néphropathie diabétique: cas cliniques », « l’hyperactivité vésicale, quoi de neuf? », « les pneumopathies atypiques: diagnostic et PEC thérapeutique », « la lecture de l’hémogramme en dehors des anémies », « l’insuffisance surrénale chronique », et « les étapes franchises pour l’implantation de la pratique de la médecine de famille dans les établissements de santé primaires ».