Après deux années d’interruption à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, le festival «Mosaïques du Nord» (Fusayfisae Chamaliyya), revient, ce samedi à Tanger, dans sa deuxième édition. Ce rendez-vous musical très attendu par les mélomanes avertis, initié par des associations musicales de Tanger, en collaboration avec la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima , se distinguera par la participation d’une pléiade d’artistes et groupes de musique arabo-andalouse et de la Hadra, ne manquera pas d’égayer la ville du Détroit en cette période estivale et de grandes vacances où la cité regorge de visiteurs.
Le choix a été porté sur l’esplanade de Bab Diwana au port de Tanger-Ville pour accueillir cette manifestation artistique et culturelle. Le but des organisateurs est de faire à travers cet événement, découvrir ce site historique et les autres monuments avoisinants, dont les deux Borjs de En-Naâm et Dar El Baroud, qui viennent tous deux d’être réhabilités et rouverts au public.
Ils veulent également participer par ce rendez-vous musical à l’animation de la ville, tout en mettant en valeur la place de Tanger comme un carrefour musical incontournable par son accueil au fil du temps et depuis que la ville a été sous statut international, un grand nombre de concerts de célèbres artistes et groupes musicaux venus des quatre coins du monde. Ainsi, ce deuxième rendez-vous constituera la meilleure occasion de faire vibrer le Tout-Tanger au rythme de la musique arabo-andalouse et du patrimoine musical national.
Le premier concert de cette soirée sera donné par les membres de l’ensemble musical féminin «Hadra tanjawiya», dirigé par l’artiste Naïma Bernoussi. Elles présenteront au public des morceaux tirés des répertoires spécifiques à la Hadra féminine du Nord. Elles seront relayées sur scène par l’orchestre musical « Confluences musicales » sous la direction du maestro Omar Metioui. Renommés au niveau national et international, les membres de ce groupe musical promettent de régaler leur public par de beaux morceaux de la musique andalouse. Ils seront relayés par l’ensemble féminin de la «Hadra Chefchaounia», dirigée par l’icône de cet art musical soufi, Rhoum El Bakkali. Créé il y a plusieurs années, ce groupe féminin, très sollicité au Maroc et à l’étranger, va réussir, comme à son habitude à envoûter le public par ses chants de la musique soufie. Il sera suivi sur scène du groupe «Dar Gnaouia» dirigé par la jeune chanteuse Halima El Gourd.