News Chevauchement des Fêtes du Mouloud et de Noël
(Catégorie Religions)
Posté par Administrateur
الاثنين 21 ديسمبر 2015 - 10:46:49

Le 21-12-2015 à 10:46:49
Pour la première fois depuis plus de 4 siècles et demi, plus exactement depuis 457 ans, la commémoration de la naissance du Prophète de l’Islam, Sidna Mohammed (Aïd Al Mawlid Anabaoui Acharif), coïncide pratiquement avec la fête chrétienne de Noël, commémorant la naissance du Christ Jésus. C’est ainsi que l’Aïd Al Mawlid sera célébré jeudi 12 Rabi-I de l’an 1437 de l’Hégire (24 décembre) et Noël le lendemain vendredi 25 décembre courant.

***


Les Musulmans et les Chrétiens vont donc célébrer la naissance de leur Prophète respectif à un jour d’intervalle seulement.
La naissance du Prophète marqua par la Volonté de Dieu l'arrivée du Sceau des Prophètes et l'Imam des Messagers Sidna Mohammed (Que la paix et le salut soient sur lui). Sa commémoration signifie donc la naissance de l'Islam». Nul doute que le rappel de ce avènement profite aux croyants qui ont besoin de se souvenir de toute chose liée au Prophète car Il est le modèle par excellence pour tout Musulman, conformément à la Parole de Dieu: «En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle


Cette fête est synonyme de retrouvailles en famille. Mais pas seulement. Dans chaque ville du Maroc, des évènements culturels et religieux sont organisés pour parler de la vie et des actes du Prophète Sidna Mohammed (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui).

La seule ville du royaume qui fête chaque année Aïd El Mawlid, d’une manière unique et originale, est Salé avec son moussem des cierges de Moulay Abdallah Benhassoun, une tradition séculaire dont la toute première célébration remonte au 16ème siècle, marquée par le défilé de Slaouis transportant des cierges. L’évènement fait venir également des Marocains des autres villes et des touristes étrangers.

Noël vient du latin "dies natalis" ou jour de la naissance. On dit aussi "Nativité". C’est la célébration de la naissance de Jésus (Sidna Issa) à Bethléem. L’ange avait demandé à Joseph d’appeler son fils Jésus c’est-à-dire "Dieu sauve". De la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection.


Noël c’est aussi le Sapin ou Arbre de Noël qui trouve son origine en Alsace française pour s’étendre ensuite au monde entier. On l'installe dans les maisons, décoré de fruits et de verroteries. La légende veut que le Père Noël avec sa barbe blanche et son bonnet rouge, se glisse par la cheminée de chaque maison dans la nuit du 24 au 25 décembre, pour déposer au pied du Sapin, les jouets que les enfants lui ont commandité et qu’ils découvrent, avec joie, à leur réveil.

Le Journal De Tanger



Cet item a été imprimée depuis le site .:: Le Journal De Tanger News ::.
( http://www.lejournaldetanger.com/news.php?extend.984 )