News la Fête du Roi ..
(Catégorie Commémoration)
Posté par Administrateur
الاثنين 30 نوفمبر 2015 - 12:14:30

Le 30-11-2015 à 12:14:30
La « Fête du Roi » qui est l'anniversaire de la Belgique en tant que royaume, est célébrée, depuis 1866 dans le royaume de Belgique et dans ses représentations diplomatiques à travers le monde, le 15 novembre de chaque année, jour de la Saint-Léopold en référence au premier roi belge. On l'appelle également Fête de la Dynastie depuis le prince régent Charles.

Sous le règne du roi Albert Ier, il s'agissait d'abord de la Saint Albert célébrée le 26 novembre. Toutefois, sa mère, la princesse Marie de Hohenzollern-Sigmaringen, décéda le 26 novembre 1912. Le roi décida alors de rétablir la célébration du 15 novembre, jusqu'à ce que la Première Guerre mondiale se termine. Baudouin a décidé en 1951 de ne pas changer cette date, à partir de 1952.

Auparavant, la cérémonie consistait en un Te Deum à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. La famille royale assiste encore à cette célébration organisée par les autorités religieuses. Cependant, depuis 2000, dans un souci de laïcisation, les autorités civiles organisent une séance d'hommages au palais de la Nation à laquelle les souverains n'assistent pas.
Durant la régence du prince Charles (1944-1950), cette fête s'appelait Fête de la Dynastie. L'expression est encore employée de nos jours mais elle est toutefois considérée comme erronée, comme le souligne une lettre circulaire du ministre de l'Intérieur de 1953.

Cette date a aussi été choisie comme jour de fête de la Communauté germanophone. Cette journée est fériée pour une grande partie des fonctionnaires fédéraux.

Photo : Hammouda

En cette année 2015, l’ambassadeur du royaume de Belgique à Rabat, Son excellence Frank Carruet a décidé de faire célébrer cet anniversaire royal à Tanger où les festivités ont été organisées dans la soirée de jeudi dans le grand palace tangérois Royal Tulip, en présence du consul général de Belgique à Casablanca et Mme Alain Van Gucht ; de la consule générale de France à Tanger, Madame Muriel Soret ; du consul général d’Espagne à Tanger, Arturo D. Reig Tapia, de représentants de la société civile et de l’intelligentsia tangéroises et d’un très grand nombre d’invités de marque.
Dans une allocution prononcée à l’occasion, le diplomate belge a tenu à souhaiter, en son nom propre et en celui de son épouse, et au nom du Consul général de Belgique à Casablanca et de son épouse, la bienvenue à l’ensemble des honorables convives et à les remercier de leur présence à cette soirée qui , dira-t-il, « sera à l’honneur de l’amitié entre le Royaume de Belgique et nous apportera un peu de joie et de réconfort en ces temps marqués par une actualité dominée par les récents événements de Paris »

Pour la circonstance, M . Frank Carruet a suggéré à l’assistance l’observation d’une minute de silence et de recueillement à la mémoire des victimes des derniers attentats.

« Permettez-moi simplement de dire trois choses ce soir », a proposé l’ambassadeur de Belgique :
– « Premièrement, qu’il doit être clair pour tout le monde que les agissements de cette organisation Daesh sont totalement contraires et étrangers à la grande civilisation et à la grande religion qu’est l’Islam ;
– « Deuxièmement, qu’une couverture de presse déséquilibrée accordée à quelques individus terroristes, qui pour la plupart ne l’ont que brièvement et dont ils ne sont pas le produit, ne peut nous faire oublier que la Belgique est une terre de paix, de cohabitation harmonieuse et de respect entre personnes d’origines, de nationalité, de culture ou de religions différentes ;
–« Enfin, que la Belgique mène depuis toujours une politique résolue et ferme contre le terrorisme, dans le cadre de laquelle la coopération avec le Royaume du Maroc est à la fois excellente et essentielle ».

Photo : Hammouda

Le diplomate, poursuivant son discours, dira à l’assistance : « Par votre présence ici ce soir, vous honorez mon pays le Royaume de la Belgique, et son Souverain le Roi Philippe. Cette fête du Roi, tradition ancienne dans mon pays, rappelle le lien entre le peuple belge et sa dynastie et souligne cette dimension monarchique qui nous est commune. Je souhaiterais exprimer ici notre grand respect et nos meilleurs vœux pour Sa Majesté le Roi Mohamed VI, Sa Majesté le Roi Philippe et nos deux familles royales ».

Evoquant le choix de Tanger pour célébrer les festivités de cette année, M. Frank Carruet affirmera que « c’est la première fois que l’Ambassade organise une commémoration de la fête du Roi en dehors de Rabat.

« Le choix de Tanger m’a paru s’imposer d’évidence. C’est de Tanger et de sa région, et du nord du Royaume du Maroc, que sont originaire la majorité des membres de la grande communauté belgo-marocaine. Tanger connaît, par ailleurs, un développement économique soutenu. La région se caractérise également par les grands projets d’infrastructures et des investissements impressionnants.

« Pour ces raisons, la Belgique souhaite renforcer sa présence dans la ville du détroit par la nomination, prochainement d’un Consul Honoraire. Outre ses tâches consulaires, ce Consul aura pour fonction d’identifier les opportunités et promouvoir la présence de nos entreprises dans la région de Tanger, dans le cadre de notre diplomatie économique, qui est une des grandes priorités de notre Ministère des Affaires Etrangères. Tanger et le nord du Royaume regorgent d’opportunités et les entreprises belges pourront poursuivre la tradition de présence économique belge dans cette ville : rappelons par exemple la participation de la Belgique à la construction du port de Tanger Med ou la présence de sociétés belges dans la zone franche. Au plan de la promotion des intérêts économiques de la Belgique, le Consul honoraire travaillera en étroite collaboration avec les attachés économiques et commerciaux régionaux basés à Casablanca, Madame Conny Van Wulpen pour le FIT et Monsieur Takis Kakayannis pour la Wallonie et Bruxelles, ainsi qu’avec la Chambre de Commerce Belgo-luxembourgoise au Maroc qui a ouvert récemment une antenne à Tanger, dirigée par Madame Nadia Regraguy, qui est parmi nous ce soir. Cette présence renforcée de la Belgique à Tanger s’inscrit dans le cadre global de relations bilatérales belgo-marocaines qui sont excellentes, intenses et diversifiées. Ainsi de très nombreuses personnalités belges, du monde politique bien sûr, mais aussi du monde culturel, académique, économique… visitent régulièrement le Maroc », dira encore l’ambassadeur de Belgique.
Annonçant la prochaine visite du Premier ministre belge au Maroc, le diplomate dira : « Dans les mois à venir, nous prévoyons la visite au Maroc de notre premier Ministre, Monsieur Charles Michel, de notre Vice-Premier Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Didier Reynders, ainsi que de notre Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération, Monsieur Alexander De Croo. Une mission économique est également planifiée pour le printemps prochain. Ces visites consolideront encore les liens entre nos deux pays. Outre leur excellente qualité, les relations belgo-marocaines se caractérisent aussi par leur constante sérénité, ce qui prouve que Marocains et Belges se comprennent et s’entendent ».

Photo : Hammouda

L’ambassadeur du royaume de Belgique a conclu son allocution en adressant ses vifs remerciements à sa collaboratrice, Madame Martine Baudin ainsi qu’aux responsables de l’hôtel Royal Tulip City Center Tanger, pour la parfaite organisation de cette réception.

« Je vous remercie encore pour votre présence ici ce soir et pour votre aimable attention. Vive Sa Majesté le Roi Mohamed VI et son peuple, vive Sa Majesté le Roi Philippe et son peuple. Vive le Maroc, vive la Belgique. Vive l’amitié belgo-marocaine », conclura M. Frank Carruet.
La soirée s’est poursuivie autour d’un somptueux cocktail dînatoire offert aux honorables invités de la Begique en cette soirée festive exceptionnelle.

Le Journal De Tanger



Cet item a été imprimée depuis le site .:: Le Journal De Tanger News ::.
( http://www.lejournaldetanger.com/news.php?extend.929 )