News Al Amana (Dépôt)
(Catégorie Religions)
Posté par Administrateur
الاثنين 06 يوليو 2015 - 10:43:26

Le 06-07-2015 à 10:43:26
Allah (qu'il soit exalté) a dit : « "Nous avons proposé le dépôt de la Foi aux cieux, à la Terre et aux montagnes, mais tous refusèrent d'en assumer la responsabilité et en furent effrayés, alors que l'homme, par comble d'ignorance et d'iniquité, s'en est chargé. Et il en fut ainsi afin que Dieu châtie les hypocrites et les idolâtres parmi les hommes et les femmes, et afin aussi qu'Il agrée le repentir des croyants et des croyantes. Dieu est Plein d'indulgence et de compassion." (Sourate 33, versets 72 et 73).
***
Dans le cadre de ses activités ramadaniennes, le Rotary club Tanger-Doyen a organisé, mardi 13 Ramadan 1436 (30 juin 2015), sa deuxième veillée religieuse de ce mois sacré, autour d’un ftour–débat au domicile de son nouveau président Karim Bouzoubaâ. La soirée était animée par l’éminent conférencier, le Docteur d’Etat ès Lettres Mohamed Saâd Zemmouri, Doyen de la faculté des Lettres et Sciences humaines à Tétouan et membre du Comité scientifique international chargé de l’élaboration du Dictionnaire sur les mythes, figures et personnages des littératures francophones du Maghreb.

Le Dr Zemmouri qui est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « L’islam et l’Occident: dialogue nécessaire » jetant la lumière sur le côté obscur et l’insuffisance de compréhension qui altèrent parfois les relations entre le Monde islamique et les Occidentaux, est intervenu sur le thème de : « Al Amana (Le Dépöt) dans l’Islam ».

Ont pris part à cette seconde soirée ramadanienne, des membres du club rotarien aux côtés de plusieurs invités de marque et autres personnalités représentant la société civile.

Partant des versets 72 et 73 de la soura 33 coranique traitant d’Al Amana , l’éminent conférencier a souligné l’importance et la lourdeur de la charge d’Al Amana ou dépôt, constituant un grand devoir impliquant une immense responsabilité dont ont pris immédiatement conscience les cieux, la terre et les montagnes qui, informés par Dieu que s’ils respectaient ce dépôt, ils obtiendraient la récompense divine, mais s’ils échouaient, ils seraient châtiés, déclinèrent cette offre , par crainte de peur du châtiment d’Allah (qu'il soit exalté), en cas d’échec, mais aussi par glorification de la religion d’Allah (qu'il soit exalté), explique le Dr Zemmouri.

Puis, une fois ce dépôt proposé à Adam, explique le conférencier, ce premier humain sur Terre minimisa cette responsabilité, la trouvant insignifiante, et accepta, de manière désinvolte, de prendre en charge Al Amana.

Ceci nous amène à ce verset traduisant l’inquiétude des Anges au sujet de la confiance divine en l’homme : « Puis vint le jour où ton Seigneur dit aux Anges : « Je vais installer un vicaire/représentant/lieutenant/administrateur/gérant sur la Terre ». Et les Anges de répondre : « Vas-Tu établir quelqu'un qui y fera régner le mal et y répandra le sang alors que nous chantons Ta gloire et célébrons Tes louanges ? » Le Seigneur leur répondit : « Je sais ce que vous ne savez point ! ».

Parmi les constituants d’Al Amana, on peut compter l’unicité d’Allah, la prière, l’ablution, la mesure, la loyauté, la purification, la sincérité, la confiance, la garde confiée à une personne d’un objet ou d’une somme d’argent, la zakat , le jeûne, la préservation des liens de parenté ; le bien, l’argent est un dépôt, à ne pas utiliser pour commettre des péchés ; l’œil est un dépôt, donc ne pas regardez ce qu’Allah a interdit ; la main est un dépôt ; le sexe est un dépôt ; le ventre est un dépôt, donc ne pas manger pas ce qui est illicite ; les enfants sont un dépôt, donc ne pas négliger pas leur bonne éducation ; les épouses sont un dépôt, donc ne pas ignorer leurs droits ; les droits des époux sur leurs femmes est un dépôt ; les droits des serviteurs sont un dépôt, donc respectez-les, et la liste n’est exhaustive.

Allah (qu'il soit exalté) a promis une très grande récompense pour le respect des dépôts et de leurs droits. Malheureusement, affirme le conférencier, à cause d’un excès de liberté d’action dont seul l’être humain jouit, l’homme a commencé à commettre, depuis son apparition, jusqu’à nos jours, des injustices l’incitant à négliger son engagement vis-à-vis de Dieu, au sujet de la prise en charge d’Al Amana.

Il s’avérera que l'homme est capable du pire en faisant le mal et en répandant le sang, Ainsi, donner la gestion à quelqu'un d'entièrement libre est dangereux car, à mesure que la liberté augmente chez l’homme, sa foi et sa loyauté diminuent. Et lorsque l’homme ne respecte pas le dépôt volontairement en négligeant les obligations et les devoirs de la religion, en trompant les gens et en usurpant leurs droits, il est alors puni par Allah qui enlève la loyauté de son cœur. Allah (qu'il soit exalté) a dit : « Lorsqu’ils dévièrent (du droit chemin), Allah fit dévier leurs cœurs. Allah ne guide pas la personne dévoyée. Ceux qui veillent à la sauvegarde des dépôts qu’on leur a confiés et à honorer leurs engagements, et qui ne cessent de faire leurs prières, ceux-là sont les héritiers qui héritent du paradis où ils seront pour l’éternité ».

Le Journal De Tanger



Cet item a été imprimée depuis le site .:: Le Journal De Tanger News ::.
( http://www.lejournaldetanger.com/news.php?extend.619 )