News Les dernières touches avant l’ouverture du Festival Ibn Battouta
(Catégorie Art & Culture)
Posté par Administrateur
الثلاثاء 07 نوفمبر 2017 - 17:11:56

Le 07-11-2017 à 16:50:29
Les derniers préparatifs sont en cours pour l’organisation du deuxième festival international Ibn Battouta dont l’ouverture est prévue le 9 novembre courant au centre culturel Ahmed Boukmakh à Tanger.

Initiée par l’association portant le nom du voyageur et explorateur tangérois, cette deuxième édition ayant pour thème «Les voyageurs, ambassadeurs de la paix», sera marquée par la programmation de conférences, carnavals, projections de films, pièces de théâtre, ainsi que des expositions artistiques et des concerts.

La manifestation prévoit également un symposium sur le thème «L’héritage d’Ibn Battouta : Un patrimoine qui résonne avec les valeurs universelles contemporaines». Cette rencontre intellectuelle aura lieu «autour du célèbre voyageur et de son périple, impliquant un groupe d’écrivains et d’intellectuels marocains de renom».

Le séminaire traitera des thèmes autour du célèbre voyageur et explorateur tangérois et ce en rapport avec l’objectif principal de cette deuxième édition. «Ce genre de rencontres est devenu une tradition de l’association, permettant ainsi à des professeurs, chercheurs et grands voyageurs de se retrouver et de débattre de thèmes variés touchants de près ou de loin au voyage et au tourisme», indique Aziz Benami, président fondateur de l’association Ibn Battouta, organisatrice du festival.

Le séminaire couvrira également une série de nouvelles études en conformité avec le thème principal de cette édition et visant à mettre en évidence la tolérance et la paix et de montrer comment le respect des valeurs universelles est le meilleur moyen de vivre ensemble en harmonie.

Parmi les intervenants à ce symposium intellectuel ayant confirmé leur participation, il y a lieu le chercheur et éditeur Jaafar Al-Kansousi, un spécialiste du monde arabo-musulman qui s’intéressera à la relation entre Ibn Battouta et Ibn Taymiyyah, de sorte que le premier a voyagé et s’est ouvert aux autres cultures alors que le second s’est fait connaître avec une vision plutôt introvertie.

Muhammad Al Boughali, spécialiste en philosophie de l’Occident islamique, présentera, quant à lui, sa vision sur l’importance de la linguistique dans les récits des aventures du célèbre explorateur tangérois. Alors que le chercheur et voyageur, Abdullah Alaoui, qui a visité l’Inde, la Chine et les Maldives à plusieurs reprises sur les traces d’Ibn Battouta, tentera de mettre la lumière sur certaines zones d’ombre et erreurs communément commises par les publications dédiées à Ibn Battouta.

PH : DR


Le Journal De Tanger



Cet item a été imprimée depuis le site .:: Le Journal De Tanger News ::.
( http://www.lejournaldetanger.com/news.php?extend.2735 )