News Clôture de la 11ème édition du FITUT Le Grand Prix décerné à la Troupe d’académie de théâtre «Sofia Amendolea» de Rome
(Catégorie Art & Culture)
Posté par Administrateur
الثلاثاء 07 نوفمبر 2017 - 16:50:31

Le 07-11-2017 à 16:50:31
La cérémonie de clôture de la onzième édition du FITUT s’est distinguée, samedi 28 octobre, par l’hommage rendu au grand artiste marocain Mohammed Tsouli pour son parcours d’acteur, réalisateur et scénariste.«Je suis extrêmement heureux d’être honoré lors de cette onzième édition qui est une réussite, et ce grâce aux spectacles et autres activités programmés dans le cadre de cet important événement», a dit ce grand pionnier du théâtre ayant commencé en 1951 sa carrière artistique.

Comme l’exige la tradition, cette cérémonie de clôture a également été marquée par la remise des dix prix programmés dans le cadre de cet événement théâtral. Présidé par l’acteur et réalisateur Driss Roukh, le jury de ce festival n’a pas eu la tâche facile de choisir entre treize pièces de théâtre en compétition officielle et représentant le Maroc ainsi que d’autres pays arabes et européens.«Nous avons été impressionnés par la qualité des pièces de théâtre présentées au cours de cette édition. La participation à cette compétition a constitué en elle-même une victoire», a souligné Driss Roukh.

Le jury de cette onzième édition a remis le Grand prix à la troupe d’académie de théâtre «Sofia Amendolea» de Rome (Italie). Cette troupe a participé à cette compétition grâce à «Wood prison», laquelle s’est vue remettre aussi les trois autres prix de la scénographie, la chorégraphie et l’interprétation collective.

Le prix du jury est revenu, quant à lui, à la troupe «Not bad theatre» pour la pièce de théâtre «Mes chères ladies» à Moscou (Russie). Celui de la meilleure interprétation masculine a été attribué au jeune Mohamed Karam de la Faculté de médecine d’Aïn Shams au Caire (Egypte) pour son rôle dans «Madenat Athalj» (La ville de la neige). Alors que le jury a décidé cette année, et pour la première fois dans l’histoire du FITUT, de remettre le prix de la meilleure interprétation féminine aux quatre comédiennes Zoé Henne, Alicia Duquesne, Laura Mann et Louise Wanlin de la même troupe Ekwa du Conservatoire Royal de Bruxelles (Belgique) pour leur participation au spectacle «Europe». Quant au prix des droits de l’Homme, il a été attribué à Funtasia compagnie de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Casablanca pour «Le conteneur ». Celui de la meilleure interprétation collective a été décerné à la troupe «Espace théâtre et management» de l’ENCG de Tanger pour sa pièce de théâtre «Al Barzakh» (Isthme).

Il est à noter que cette onzième édition – qui a débuté par un carnaval ayant sillonné les principaux quartiers et avenues de Tanger- s’est distinguée aussi par l’hommage rendu, lors de la cérémonie d’ouverture de ce festival, aux deux acteurs tangérois Abdessalam Bouhdid et Rachida El Merrakchi.!...


Le Journal De Tanger



Cet item a été imprimée depuis le site .:: Le Journal De Tanger News ::.
( http://www.lejournaldetanger.com/news.php?extend.2732 )