News Tanger abrite le congrès de l’Union européenne des greffiers de justice
(Catégorie Région & La ville)
Posté par Administrateur
الاثنين 02 أكتوبر 2017 - 12:04:18

Le 02-10-2017 à 12:04:18
La ville de Tanger abrite, depuis mercredi et jusqu’à demain dimanche, le congrès de l’Union européenne des greffiers de justice dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre marocain de la Justice et des libertés, Mohamed Aujjar, du maire de la ville Bachir Abdellaoui, et de nombreux juristes et autres personnalités marocaines et européennes, œuvrant dans divers domaines juridiques..


Dans une allocution prononcée à l’occasion, le ministre s’est félicité du choix du Maroc pour accueillir ce congrès, à un moment où les mécanismes de la justice au Maroc font l’objet d’un certain nombre de projets de réforme et de débats sectoriels ayant pour objectif fondamental de renforcer l’indépendance de l’autorité judiciaire, y compris les services greffiers.

A ce propos, le ministre Aujjar a mis en exergue le rôle moteur des greffiers dans le système juridique, souhaitant que ce service demeure homogène avec le reste du corps de justice, loin de toute influence ou pression de quelque nature que ce soit, pouvant altérer son indépendance.

A souligner que les greffiers sont des fonctionnaires de justice, auxquels sont transférées des tâches juridictionnelles qu’ils assurent en toute indépendance et sous leur propre responsabilité. Ce sont des acteurs à part entière de la Justice, chargés de tâches juridictionnelles aux cotés des juges et des procureurs, mais aussi de soutien de l’activité juridictionnelle et du management des tribunaux.


L’Union Européenne des Greffiers de Justice /Rechtspfleger (E.U.R) qui est une organisation apolitique et neutre, a été fondée en 1967. Cette organisation est une ONG (Organisation Internationale Non Gouvernementale) bénéficiant depuis le 5 mai 1971 du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe et depuis 2003 du statut d’observateur auprès de la CEPEJ, Commission Européenne pour l’Efficacité de la Justice.


Cette Union regroupe des associations professionnelles et syndicales de plusieurs pays européens dont la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, l’Espagne et la Suède.
Elle tisse un partenariat avec le département de la Justice au Maroc.

PH : Hamouda


Le Journal De Tanger



Cet item a été imprimée depuis le site .:: Le Journal De Tanger News ::.
( http://www.lejournaldetanger.com/news.php?extend.2639 )