News PREMIERE JOURNEE :QUEL AVENIR POUR LA BOTOLA I
(Catégorie Sport)
Posté par Administrateur
الخميس 14 سبتمبر 2017 - 19:06:36

Le 21-09-2017 à 19:06:36
Enfin, le rideau est levé sur le championnat de l’élite du football marocain, après une longue hésitation sur la programmation des matches. Une première journée pâle, monotone, avec très peu de buts et des nuls 0-0…..Un début de la compétition très peu prometteur :des équipes sans stade(le MAT, la RSB, le RAC doivent jouer à l’extérieur jusqu’à l’achèvement des travaux de leur terrain et peut-être Oued Zem et Khénifra dans l’avenir),des gradins vides et de grands complexes sans public, une absence totale du bon spectacle. Pourtant, il y a beaucoup d’argent dépensé sur le recrutement des nouveaux entraineurs et joueurs ( à coup de millions de dirhams) et l’imposition du respect des contrats signés. Seulement, cinq managers étrangers sur le banc de touche :deux algériens à Tétouan et à Khouribga, deux espagnols à Al-Hoceima et au Raja de Casablanca, un français à Agadir. Les clubs des autres villes ont fait confiance aux cadres marocains. Premier coup d’envoi des rencontres et aucun incident à signaler avec une amélioration de l’arbitrage marocain.

Des plaques publicitaires partout au bord des terrains, ce qui explique que le football dans le pays va dans le même sens que le marketing. Des formations, les géants de la Botola I :le WAC,le Raja,le FUS,l’OCK,les FAR,l’IRT sont bien parrainés à l’heure où le MAT,l’OCS,Oued Zem, Khenifra,le HUSA cherchent toujours des sponsors pour subsister après avoir libéré leurs meilleurs vedettes. A la FRMF dont les membres sont occupés à préparer un bon dossier pour la candidature du Maroc au mondial 2026 avec des rivaux de marque les USA et le Canada, il existe une grande déception qui n’est autre que la résiliation du contrat avec la chaine Qatarie Bein Sports pour la retransmission télévisée des rencontres nationales du championnat et de coupe. Pour les responsables arabes, le « produit Botola I » est peu motivant dans des stades sans public pour être retransmis par une chaine du football de haut niveau :ce qui équivaut à une perte de 10 milliards de centimes. Maintenant, seule la SNRT et 2M de Rabat et Casablanca présenteront le football marocain dans toutes leurs chaines .Pour les résultats, l’IRT et le FUS ont fait sensation à l’extérieur où ils ont battu avec beaucoup de mérite respectivement la RSB à Oujda 0-3 et le WAC à Casablanca 1-3.Aucune victoire à domicile et les locaux qui recevaient ont déçu en particulier les FAR devant le nouveau promu Oued Zem à Rabat ,El Jadida qui a raté le coche devant Khenifra et Al-Hoceima qui n’a pu vaincre le Hassania d’Agadir. Le KACM qui avait des difficultés pour se maintenir la saison écoulée, a battu le RAC de Mendoza.

Quel avenir de cette Botola ou LNFP ligue nationale du football professionnel ? se demandent les amateurs de la balle ronde, les dirigeants, la FRMF, le ministère de tutelle, le Comité Olympique et la presse sportive. Aucun optimisme d’autant plus que l’équipe nationale de Hervé Renard ne convoque plus les footballeurs locaux et se tournent vers les professionnels du football européen dans la mesure où le championnat marocain est de plus en plus faible. .

Le Journal De Tanger



Cet item a été imprimée depuis le site .:: Le Journal De Tanger News ::.
( http://www.lejournaldetanger.com/news.php?extend.2620 )