News La Delegation Regionale De L’amps De Tanger ..
(Catégorie Sport)
Posté par Administrateur
الجمعة 08 سبتمبر 2017 - 11:42:03

Le 08-09-2017 à 11:42:03
La Réapparition de la délégation régionale de l’Association marocaine de la presse sportive AMPS a une date Récente 2014.
Mais sa véritable création avait eu lieu en 1970 sous la présidence de Abdeslam Chaabaoui correspondant du quotidien national Al Alam.

Après un long « sommeil » d’une dizaine d’années, elle devait disparaitre pour laisser sa place à l’Association Tanger presse sportive qui avait pour président l’ex photographe Mohamed Dfouf. Riche en activités, cette jeune association attirait l’attention des autorités locales, des représentant des corps élus et surtout des sportifs qui étaient ses véritables partenaires et sponsors. Pour la première fois, le mot « partenariat» touchait le sport et la première collaboration groupait les journalistes avec l’hôtel Solazur grâce au soutien de son directeur qui était un grand amateur du football Hamid Masror.

A la une ,dans les différents journaux, on ne cessait de faire les éloges de cette grandiose soirée artistique organisée pour le choix des meilleurs sportifs et des meilleurs clubs de la ville. A l’heure où les équipes de première division avaient la mode d’engager les entraineurs étrangers ,parfois sans diplôme, l’Association Tanger presse sportive s’engageait pour défendre les entraineurs marocains diplômés chômeurs. Tout le monde se rappelle cette table ronde : « L’entraineur marocain, quel avenir ? » en présence de Hamidouch,Akesbi,Youmir les vétérans du football national. Cette table ronde avait fait sensation dans tout le pays pour donner plus de crédibilité au cadre marocain. L’on se souvient aussi des démarches de l’association auprès des autorités locales et des élus pour la construction d’une salle couverte pour permettre à l’IRT basket de disputer son championnat de NationaleI selon les nouveaux règlements.

Les journalistes sportifs tangérois n’oublieront jamais les efforts louables de l’ancien maire de Tanger Dahmane Derham un homme passionné du sport. Le fruit de la contribution presse-maire fut dans aucun doute la construction de la première salle couverte omnisports Badr.

Pour la première fois aussi, l’Association Tanger presse sportive prenait en charge avec une grande réussite l’organisation du service média pour l’accueil des journalistes étrangers et pour la distribution des badges aux reporters accrédités à l’occasion de la rencontre internationale IRT-Marseille 0-1 grâce à la confiance du président de la formation tangéroise Larbi Bouras. Dans cet article qui pourrait permettre aux chercheurs du sport de se documenter bien, il est impératif de rappeler les trois présidents qui étaient aux commandes de l’association.

A tour de rôle, Mohamed Defouf (photographe au Matin du Sahara), Rachid Madani (journaliste à l’Opinion),Mohamed Samadi (reporter RTM),assumaient la responsabilité de la présidence.Malheureusement,en dépit de l a richesse de ses activités, l’Association Tanger presse sportive devait disparaitre de la scène mondaine après avoir perdu plusieurs de ses membres : Chabou et Ghazi (décédés),Dfouf,Sbai et Boudraa(ayant abandonné le journalisme sportif).Il a fallu attendre plusieurs années avant de voir les journalistes tangérois se grouper autour d’une association.

Cette fois-ci, l’AMPS a pris la relève en constituant sa délégation régionale présidée par Mustapha Sbai de Cap Radio..


Ph:DR



Cet item a été imprimée depuis le site .:: Le Journal De Tanger News ::.
( http://www.lejournaldetanger.com/news.php?extend.2587 )