News «Daïf Allah»
(Catégorie Vie associative)
Posté par Administrateur
الاثنين 05 يونيو 2017 - 11:34:00

Le 05-06-2017 à 11:34:00
Le prophète Sidna Mohamed, paix et salut soient sur Lui, a dit que «La meilleure charité est celle accomplie pendant le Ramadan» (Hadith rapporté par Tirmidy). Le Messager de Dieu a également dit : «Quiconque donne à manger ou à boire à quelqu’un qui jeûne, d’un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui la Nuit du Destin» (Hadith rapporté par Boukhari).

Quatrième pilier de l’Islam, cette obligation du jeûne, qui a été instaurée durant la deuxième année de l’Hégire, par ce Verset du Coran : «Ô les croyants ! On Vous a prescrit Assiyam (le jeûne) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété» (Sourate 2, Verset 183) a permis aux Musulmans de conforter leur force morale et de bâtir l’une des civilisations les plus brillantes que l’Humanité ait produite.

Durant ce mois sacré, compassion, dévotion et méditation se conjuguent pour renforcer les valeurs morales et faire multiplier les gestes de solidarité et de partage. Dans ce sens, la société civile réalise annuellement des opérations dites de rupture du jeûne, consistant en l’octroi aux ménages et aux personnes démunis, des dons en denrées alimentaires de base, à consommation fréquente pendant le mois du jeûne.

Ainsi, comme partout ailleurs dans la Oumma islamique, au Maroc, la Fondation Mohammed V, ONG et associations se mobilisent dans un élan de solidarité avec les familles et les personnes qui nécessitent un soutien moral et matériel, notamment les veuves, les personnes âgées et les handicapés, soit quelque deux millions de personnes regroupées au sein de 500.000 ménages répartis dans toutes les provinces dont 80% dans le milieu rural.


La présidente d’honneur et le président de l’antenne locale de
l’Association Fès-Saïss et rotarien, Othman El Mernissi
remettant un lot de denrées alimentaires à une
bénéficiaire, mère de famille. Photo : Hamouda

Comme tous les ans à Tanger, l’antenne tangéroise de l’Association Fès-Saïss, en partenariat avec des Rotary clubs Tangerois, procède depuis 17 années, dès le premier jour de Ramadan, dans le cadre de son opération rituelle «Daïf Allah», à la distribution de lots de denrées alimentaires de première nécessité à 1600 ménages à Tanger.

C’est dans ce contexte qu’il a été procédé samedi, premier jour de Ramadan 1438, à la distribution de lots de denrées alimentaires de première nécessité à 1600 ménages.

Chaque lot comprend 25 kg de farine, 5 litres d’huile, 1 kg de pois-chiches, 1 kg de lentilles, 2 kg de riz, 2 kg de sucre, 1 paquet de thé, 2 flacons de vinaigre, 1 pot de confiture, 2 boites de fromage, 1 bidon de liquide pour vaisselle et 1 bidon d’eau de javel.



La cérémonie officielle de remise du premier lot de ces dons s’est déroulée au foyer pour personnes à besoins spécifiques de Dar Al Hana à Marshan, en présence du président Othman El Mernissi et de membres de l’antenne tangéroise de l’Association Fès-Saïss dont la plupart sont également membres de Rotarys clubs Tanger Doyen, Tanger Spartel et Tanger Espoir, sachant que d’autres opérations du genre bénéficieront pendant les prochains jours à plusieurs familles nécessiteuses en différents quartiers.
Ph : Hamouda


Le Journal De Tanger



Cet item a été imprimée depuis le site .:: Le Journal De Tanger News ::.
( http://www.lejournaldetanger.com/news.php?extend.2371 )