News Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à la mosquée Abou Obeida Ibn Al Jarrah
(Catégorie Activités Royales)
Posté par Administrateur
الاثنين 03 أكتوبر 2016 - 10:47:00

Le 03-10-2016 à 10:05:05
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Abou Obeida Ibn Al Jarrah à Tanger..

***
Dans son prêche, l'imam a souligné de prime abord que Dieu a créé l'Homme et lui a insufflé l'amour de la patrie et de la terre où il vit pour y accomplir des actions louables et s’approvisionner en bienfaits pour l’au-delà, conformément au verset coranique «C'est Lui qui vous a soumis la terre : parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu'Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection».

Entre l'Homme et la terre où il vit et dont il se nourrit, il existe des liens de profonde affection et d'attachement très étroit qui s'apparentent aux liens de sang qui le rattachent, tel un cordon ombilical, à la mère nourricière, a-t-il expliqué.

Ces affinités liant l'Homme à la terre qui l'a vu naître supposent des droits suprêmes, et c'est pour cette raison que le Créateur a ancré l'amour de la patrie dans les ressorts profonds de l'être humain et que l'Islam l'a placé au cœur des valeurs sublimes, en en faisant une des preuves de la foi instinctive, a-t-il poursuivi.
L'imam a rappelé comment le Prophète Sidna Mohammed, que paix et salut soient sur Lui, a été saisi par l'immense envie de retourner à la Mecque, qu'il était contraint de quitter pour Médine en vue d’éviter les persécutions de Quraych, et comment le Très-Haut a annoncé la bonne nouvelle à Son Messager Lui promettant de la reconquérir, conformément à la Parole Divine «Celui qui t’a prescrit le Coran te ramènera certainement là où tu (souhaites) retourner ».

Il a souligné que le patriotisme, au-delà d'un attachement religieux, n'est pas que sentiments et émotions, mais se manifeste par des paroles et des actes, dès lors que le véritable patriote, sincère et dévoué contribue au développement et au progrès de son pays.

Aussi a-t-il relevé que cet amour de la patrie équivaut à prier pour elle, en tant qu’acte de foi suprême qui reste l'une des plus belles manifestations de cette affection, du fait que la prière, de par son rapport direct avec le Créateur, est l'expression la plus sincère qui émane du cœur, sans artifice, exagération ou hypocrisie.
Il a assuré que la Nation marocaine s'est vue confier la mission divine de porter et de défendre l'étendard de l'Islam, sous la conduite des Commandeurs des croyants qui se sont succédé à sa destinée, appuyés en cela par les oulémas de la Oumma, conformément aux dispositions de l'allégeance, le socle sur lequel s’est basé la grandeur de ce pays et l’unité de sa Nation à la faveur de son attachement indéfectible au Tout-puissant.

Au terme de son prêche, l'imam a imploré le Très-haut de préserver et d'accorder gloire à Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine au service de l’Islam et des musulmans et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.

L'imam a également élevé des prières à Dieu pour entourer de Sa sainte miséricorde les défunts souverains feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, et de les accueillir dans Son vaste paradis. ..

Ph : DR

Le Journal De Tanger



Cet item a été imprimée depuis le site .:: Le Journal De Tanger News ::.
( http://www.lejournaldetanger.com/news.php?extend.1716 )