Dernières nouvelles :

Image

Inauguration d’une nouvelle école à Hjar N’hal

Inauguration d’une nouvelle école à Hjar N’hal

Le 30-10-2017 à 17:23:36

La directrice provinciale du ministère de l’Education nationale (MEN) à Tanger, a présidé, dans la matinée d’hier vendredi, la cérémonie inaugurale d’une nouvelle école faisant partie du Groupement scolaire « Médiar » dans la commune de Hjar N’hal, préfecture de Tanger-Assilah.

Ce nouvel établissement est ouvert à 103 élèves dont 87 dans le cycle primaire et le reste en section maternelle.

Plusieurs intervenants ont contribué à l’élaboration de ce projet social dont le département de l’Education nationale qui a fourni le terrain ; la commune qui a réalisé les fondations et fourni les matériaux de construction ; une association porteuse du projet, présidée par la bienfaitrice Nadia Alami qui a pris en charge les travaux de finition et d’esthétique.

Pour sa part, la présidente de l’association « Darna », Mounira Alami, a fourni gracieusement 103 vélos à l’ensemble des élèves, une action s’inscrivant dans le plan de lutte contre l’abandon scolaire souvent causé par l’éloignement des écoles et les conditions précaires des ménages, notamment dans le milieu rural.

Un autre bienfaiteur avait déjà procédé à une distribution de cartables et de tabliers aux jeunes élèves de la section maternelle.

Outre les personnes précitées, ont également pris part à cette cérémonie, le caïd de la circonscription administrative : le président et des élus de la commune, Abdelkader Taha ; le responsable de la Conception et de l’Equipement près la direction provinciale du MEN, Si Serroukh ; l’ex-directeur et le directeur actuel du Groupement scolaire « Médiar » ; des représentants de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) ; du Groupe Jacob Delafon et d’un groupe de bienfaisance, qui ont accompagné le projet, ainsi que des enseignants et des élèves du nouvel établissement scolaire, accompagnés de leurs parents.


On a également noté la présence de deux citoyennes bénévoles de la commune et de représentants de la société Afak pour l’Enfant et l’Environnement, qui ont suivi la réalisation du projet dans toutes ses étapes.
Dans une allocution prononcée à l’occasion, la directrice provinciale du MEN s’est félicitée de ce nouveau pas franchi en matière de rapprochement de l’école des citoyens dans le monde rural, contribuant à l’amélioration des conditions d’accès à l’apprentissage.

« Ceci est en conformité avec les directives de SM le Roi Mohammed VI s’inscrivant en droite ligne dans le plan de lutte contre l’abandon scolaire » a indiqué la responsable provinciale qui a tenu à exprimer ses sincères remerciements à tous les intervenants dans cette opération caritative.
Pour sa part, le président Abdelkader Taha a tenu, au nom des habitants de sa commune et des parents d’élèves du nouvel établissement scolaire, à formuler sa gratitude à tous les groupements ou personnes qui ont tissé bénévolement ce fructueux partenariat donnant ainsi l’occasion à une centaine d’enfants de fréquenter l’école dans des condition optimums.

Si l’on ne peut qu’applaudir l’ensemble des intervenants partenaires dans cette action citoyenne aspirant à la généralisation de l’enseignement, à travers cette nouvelle réalisation qui vient renforcer la structure scolaire dans la commune de Hjar N’hal, on déplore malheureusement l’existence, non loin de la nouvelle école, d’une décharge publique en cours de finition qui ne manquera sans doute pas d’indisposer les riverains et de causer des problèmes de santé et d’hygiène à la population locale dont les élèves des écoles environnantes.

Pour contrecarrer ce phénomène ou du moins en atténuer les effets négatifs, il serait essentiel que le département de la Santé pense à édifier, au plus tôt, un centre de santé dans la zone.
C’est plus que nécessaire ; c’est vital ! …

PH : DR






Partager ceci :
Par : Administrateur
Total Views
Nombres commentaires :
Add comment