Dernières nouvelles :

Image

Equipement des pêcheurs en caissons isothermes, VMS et RFID

Equipement des pêcheurs  en caissons isothermes,  VMS et RFID

Le 16-10-2017 à 12:11:27

La Chambre de pêches maritimes de la Méditerranée a tenu, mercredi, son assemblée générale ordinaire pour débattre de plusieurs points inscrits à l’ordre du jour dont nous avons retenu deux projets essentiels.

Le premier concerne l’équipement des barques de pêche artisanale de caissons isothermes « Icebox » et le deuxième est relatif au suivi des navires de pêche assuré par les logiciels de surveillance VMS.et RFID.

Ces équipements devraient profiter à quelque 3100 barques de pêche artisanale dans les zones de Larache, Tanger-Asilah, Ksar Seghir, Mdiq, Jebha, Nador, Driouch, Chemaala, Chaouen, Al Hoceima et Saïdia.

Concernant les caisses isothermes de 70 litres, le président de la chambre, Youssef Benjelloun, estime que ce programme de réfrigération, dédié aux professionnels de la pêche artisanale, figure parmi les plus importants.
« Nous sommes fiers aujourd’hui d’annoncer ce projet aux professionnels de la pêche artisanale, dont le rôle de l’activité est reconnu comme vecteur de développement socio-économique dans les régions du nord. C’est un projet qui a pour objectif de préserver la qualité des captures et une meilleure valorisation de la qualité des produits de la mer capturés par les pêcheurs artisanaux de la Méditerranée», indique le président, confirmant que ce sont quelque 3.100 barques artisanales de la zone nord du Royaume qui seront équipées de ces caissons.

Pour rappel, le programme de mise à niveau de la pêche artisanale, intitulé Pack Mawarid, lancé en 2008 au Maroc dans le cadre du projet Ibhar, prévoit ce genre d’équipement dont la première région qui en a bénéficié est celle de Dakhla où, en 2013, quelque 6.600 barques artisanales en ont été dotées.
L’autre projet concerne les systèmes de localisation des navires de pêche par satellite VMS et RFID, mis en place par le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime dans le cadre du plan Halieutis, dans le cadre du développement du secteur de la pêche maritime au Maroc qui passe par la mise en place d'une politique globale et intégrée, en concertation avec les acteurs concernés, afin d'être en phase avec les normes internationales en vigueur et d'accompagner les avancées technologiques en la matière.

Le suivi des navires de pêche assuré par le logiciel de surveillance VMS permet un contrôle rigoureux. Il réalise un suivi visuel et un suivi par requêtes informatiques interrogeant la base de données, en catégorisant les navires visuellement par couleur selon leurs techniques de pêche et leurs zones d'activité.

La technologie RFID "Radio Frequency Identification" présente de nombreux avantages. Elle permet de scanner des produits en masse sans avoir à les voir, sans avoir à les toucher et donc permet un gain de temps considérable..

PH : Hamouda






Partager ceci :
Par : Administrateur
Total Views
Nombres commentaires :
Add comment