Dernières nouvelles :

Image

Tanger Automotive City accueille la 4ème édition du Salon de la sous-traitance automobile

Tanger Automotive City accueille la 4ème édition du Salon de la sous-traitance automobile

Le 24-04-2017 à 10:39:29

L’Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile (AMICA) organise, du 26 au 28 Avril 2017, en partenariat avec Tanger Free Zone, Renault Maroc, Peugeot Citroën Automobile, Atlantic Free Zone et l’AIZFET, la 4ème édition du salon de la sous-traitance automobile, sous le thème : « Ancrage de la Filière Automobile par une accélération du développement de la sous-traitance »,.

La Sous-Traitance est un élément vital pour la configuration actuelle du secteur automobile qui s'appuie fortement sur l'osmose parfaite des liens et intérêts économiques, commerciaux et stratégiques des constructeurs présents au Maroc, et ceux des sous-traitants nationaux et internationaux qui les fournissent. Cette osmose, conjuguée à l'amélioration du taux d'intégration (qui est passé de 20 à 33% en l'espace de 4 ans), a fait que l'engouement, dont les acteurs font montre, s'apprécie de 25% par rapport à l'édition précédente, et de 100% par comparaison à la première ésition.

L’exposition de cette année s’étalera sur une superficie couverte de 5000m², pour la première fois au sein de la Tanger Automotive City (TAC) qui est en plein développement avec une trentaine d’entreprises ayant choisi de s’y implanter, et dont six sont déjà opérationnelles, et qui est située à 30 minutes de la Tanger Free Zone et à 2 heures d’Atlantic Free Zone.

Organisée sous le thème de : « Ancrage de la Filière Automobile par une accélération du développement de la sous-traitance », cette 4ème édition accueillera quelque 300 exposants dont des constructeurs-équipementiers de rangs 1 et 2 et leurs sous-traitants, qui partageront leurs connaissances et dévoileront les dernières nouveautés et offres en matière d’opportunités offertes par le secteur de l’industrie automobile en sous-traitance. Les organisateurs ambitionnent d’accueillir quelque 4.000 visiteurs parmi les équipementiers installés au Maroc et ceux prévoyant de s’y implanter.


Parfaitement en diapason avec la stratégie du Plan d’accélération industrielle 2014-2020, le développement du tissu de sous-traitance autour des différents écosystèmes est un gage pour l’ancrage de la filière automobile au Maroc. L’année 2016 a connu une croissance de 15% du secteur qui a atteint 5,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les deux usines Renault-Nissan de carrosserie et montage, l’annonce du projet Peugeot Citroën Automobile avec ses trois composantes, à savoir l’usine de montage carrosserie, l’usine mécanique et le centre d’études, viennent conforter le fort potentiel du secteur automobile au Maroc.

Selon Tajeddine Bennis, vice-président de l’Association organisatrice, Amica, ce quatrième Salon, à l’instar des trois précédents, mettra en avant les avancées réalisées dans le secteur grâce à un certain nombre de facteurs, dont la montée en puissance de l’usine Renault-Nissan de Tanger, le projet de création de l’usine PSA Peugeot-Citroën à Kénitra, l’accélération d’arrivée de nouveaux équipementiers depuis 2014 et l’intérêt croissant porté par les autres grands constructeurs automobiles dans le Royaume.

«Ce qui explique le besoin grandissant en termes de sous-traitance», estime M. Bennis, annonçant que les besoins en sous-traitance de l’industrie automobile au Maroc ont atteint quelque 4 milliards de dirhams en 2014 et 6 milliards en 2016. «Ces besoins vont dépasser 10 milliards de dirhams en 2020», prévoit le vice-président d’Amica.


Il est à préciser que ce salon qui grandit d’année en année aura lieu à la TAC, située juste en face du site de Renault-Nissan de Tanger et destinée à accueillir des entreprises opérant essentiellement dans l’industrie automobile. Il est ainsi considéré par les professionnels comme une plate-forme incontournable, où seront exposées les opportunités offertes par l’industrie automobile en matière de sous-traitance. «Tous les donneurs d’ordre de la filière seront présents pour des prises de contact directes et ciblées» indique Tajeddine Bennis.

Outre l’industrie automobile, le Salon de cette année verra aussi la participation d’une vingtaine de sous-traitants relevant du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS).

Le rayonnement international du Salon, se caractérise aussi par la participation de plusieurs Chambres de commerce et d'industrie étrangères, en l’occurrence de la France, de l'Espagne, du Portugal et de la Roumanie.





Partager ceci :
Par : Administrateur
Total Views
Nombres commentaires :
Add comment