Dernières nouvelles :

Image

Retour du Roi Mohammed VI de son sur le périple africain

Retour du Roi Mohammed VI de son sur le périple africain

Le 17-03-2017 à 20:46:25

Le Roi Mohammed VI a quitté le Maroc le 27 janvier. Il y est retourné mardi 14 mars. Le chef de l’Etat est ainsi resté 46 jours, avec un agenda chargé et une tournée dans 6 pays.

L’une des tâches principales que le Souverain aura à mener aujourd’hui sera celle de la formation du gouvernement, en vertu de l’article 42 de la constitution, qui fait de lui le « garant du bon fonctionnement des institutions constitutionnelles ». Retour sur presqu’un mois et demi de tournée africaine, la troisième en moins de 6 mois..

Fin janvier, Mohammed VI était à Addis Abeba où il a dirigé les opérations pour l’adhésion du Maroc à l’Union africaine. Malgré les manœuvres des adversaires du royaume, en l’occurrence l’Algérie et l’Afrique du Sud, et en dépit de toutes les tentatives de reporter cette adhésion, le Maroc a pu trouver sa place au sein de l’UA. Résignés, Alger et Pretoria ont alors œuvré à empêcher le Roi d’accéder à la salle du Sommet, en vue de reporter ce moment à la prochaine rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement du continent. Là aussi, il aura fallu l’intervention décisive du président Alpha Condé, président du Sommet, pour écarter les contempteurs du royaume et offrir une place de choix au Roi du Maroc, qui a délivré un discours devant ses pairs et qui a livré plusieurs messages.

Le chef de l’Etat marocain a ensuite entamé son périple qui l’a conduit dans cinq pays (en plus de l’Ethiopie pour le Sommet de l’UA), lui faisant traverser deux fois l’Afrique de part en part. Mohammed VI a ainsi rendu visite aux pays suivants :

L’Ethiopie (1) : Adhésion à l’UA ;
Le Soudan du Sud (2) : signature de 9 accords et conventions ;
Le Ghana (3) : signature de 25 accords et conventions ;
La Zambie (4) : signature de 19 accords et partenariats ;
La Guinée (5) : signature de 8 conventions et a ;
La Côte d’Ivoire (6) : signature de 14 accords.
Soit au total 75 documents signés, concernant une grande diversité de secteurs économiques, faisant intervenir le privé et le public. Le Maroc s’est également engagé à lancer les études de faisabilité d’une nouvelle capitale au Soudan du Sud..





Partager ceci :
Par : Administrateur
Total Views
Nombres commentaires :
Add comment