Dernières nouvelles :

Image

TAYEB CHOUATI UN EX GRAND JOUEUR DE TANGER

TAYEB CHOUATI UN EX GRAND JOUEUR DE TANGER

Tayeb Chouati un grand défenseur ,un footballeur de race, un passionné et un amoureux du maillot qu’il portait.On l’appelait et on l’appelle toujours Tayeb. Il faisait partie de cette génération qui jouait pour le plaisir, qui ne pensait jamais à l’argent avec pour devise « le football pour le football ».Sous les couleurs de Tanger FC ,présidé par Mohamed Tchioua de la Banque du Maroc et dirigé par Abderrahman Temsamani de la Sureté nationale,il faisait trembler les équipes de deuxième division du bon vieux temps « Azzamane al Jamil » le Youssofia et le Moghreb de Rabat,Khemisset, AS Taza, Olympic de Ouezzane,ASTF de Meknès….Il jouait partout en défense : arrière droit,arrière central, arrière gauche et parfois même à la ligne médiane.

Avec Guezzar, Hanch, Chokoron, Tintani, il constituait la charnière du grand Tanger FC ,une formation qui rivalisait avec le premier club de la ville l’AS Police de Tanger. Né en 1942,Tayeb fit ses débuts de footballeurs en 1959 au Hilal du fameux Driss.Après trois saisons en troisième division,il fit le saut aux FAR ,Berkane,Sidi Slimane avant de rejoindre Tanger FC où il resta quatre saisons.

En 1967,il eut la malchance de voir sa carrière de footballeur écourtée par une opération de ménisque. S’il n’avait pas été blessé, il aurait entamé une carrière professionnelle à l’étranger. Dans ses célèbres une-deux, Daniel Pilard écrivait au journal « Le Petit Marocain » :Tayeb un puissant défenseur est un footballeur qui convient au béton italien.De son coté, Abdelmajid Bakhti disait : Avec Tayeb en défense, c’est la tranquillité de l’équipe.En effet, Tayeb ne laissait rien passer et les attaquants de l’adversaire se demandaient toujours avant le match s’il allait jouer. La presse casablancaise n’oubliera jamais cette éliminatoire de coupe du trône contre le RAC de Ntifi. Ce jour-là,le Tanger FC de seconde division avait tenu en échec la formation casablancaise par 2-2 avec une grande rencontre de Tayebe..!





Partager ceci :
Par : Administrateur
Total Views
Nombres commentaires :
Add comment