Dernières nouvelles :

Image

23ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan

23ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan

Le 30-01-2017 à 12:41:47

La ville de Tétouan accueillira du 25 mars au 1er avril 2017 son 23ème festival international du cinéma méditerranéen dont le jury longs métrages sera présidé par le réalisateur Yousry Nasrallah.

Yousry Nasrallah appartenant à la génération des cinéastes intellectuels qui ont veillé au décloisonnement du cinéma et à son ouverture sur la littérature, l’art et les débats sur les enjeux de la modernité du monde arabe.
Il a débuté comme assistant de Youssef Chahine et il est le co-scénariste de «Adieu Bonaparte» (1984) et de «Alexandrie encore et toujours» (1990). Il fut aussi l'assistant du réalisateur allemand Volker Schlöndorf, lauréat d’un Oscar et d’une Palme d’Or au Festival de Cannes.

Après Youssef Chahine, Youssry Nasrallah aura été le deuxième réalisateur arabe à faire partie d’un jury au Festival de Cannes. Il a également participé à la Compétition officielle du même festival avec son film « Après la bataille » (2012). Ce cinéaste prolixe a réalisé de nombreux longs métrages depuis son premier film « Vol d’été » (1988). Il a adapté au cinéma l’épopée de l’écrivain libanais Ilyass Khoury, « La Porte du Soleil » en 2004, et continue à enrichir le cinéma arabe avec des œuvres de qualité. Son dernier film, »Le ruisseau, le pré vert et le doux visage », est sorti en 2016.

Le jury du film documentaire sera, quant à lui, présidé par le cinéaste français Thomas Bauer qui a fait ses études dans nombreux instituts de cinéma en France. Il a également travaillé dans la réalisation, le montage, le son… Thomas Bauer, qui a supervisé plusieurs publications sur le 7ème Art, peut très bien être considéré comme un cinéaste «encyclopédiste»..

Ph : DR




Partager ceci :
Par : Administrateur
Total Views
Nombres commentaires :
Add comment