Dernières nouvelles :

Image

Spécial Fête du Trône : Activités Royales dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma du 31 juillet 2015 au 30 juillet 2016

Spécial Fête du Trône : Activités Royales dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma du 31 juillet 2015 au 30 juillet 2016

Le 01-08-2016 à 11:37:59

Les festivités se dérouleront les 30 et 31 juillet 2016 à Tétouan


Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad et le ministre délégué à l'Intérieur, Cherki Drais ont présidé, mercredi, une réunion à Tétouan, élargie aux différents corps des autorités centrales et locales ainsi qu'aux ONG et représentants de la société civile en vue d'étoffer la préparation des festivités de la commémoration du 17ème anniversaire de l’Intronisation de SM le Roi Mohammed VI dans la ville de la Colombe blanche.

Les deux grands moments de cette célébration porteront sur le discours de la Fête du Trône que prononcera le Souverain ce samedi 30 juillet à l'adresse de la Nation et la cérémonie des vœux et de remise des décorations, en présence de nombreux invités arabes et européens. Dans la soirée de ce même samedi, le palais Marshan de Tanger abritera un grand dîner, présidé par la Princesse Lalla Salma. La cérémonie d'allégeance (Bay'a) en présence des représentants officiels et élus des 12 régions du Maroc est prévue pour demain dimanche à Tétouan.
Voici, par ailleurs, une rétrospective des activités royales dans la région Tanger-Tétouan du 31 juillet 2015 au 30 juillet 2016..

***


21 Août 2015
SM le Roi accomplit la prière du vendredi
à la Mosquée Mohammed VI à M'Diq


Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a accompli la prière du vendredi à la Mosquée Mohammed VI à M'Diq.
Dans son prêche, l'Imam, se référant au verset coranique disant : "Ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allah est en vérité avec les bienfaisants" (Coran), a indiqué que le Très Haut a décidé que la vie ici-bas soit une demeure où l'homme pratique sa foi, agit, persévère et lutte particulièrement contre ses propres pulsions malveillantes.

Parmi les formes du jihad (lutte) recommandées par la Chariaa, l'Imam a cité le combat que se livre celui qui préside aux destinées de la Nation en vue de sa promotion et de son immunisation contre toutes les velléités tendant à attenter à la dignité de cette nation ou aux valeurs sacrées et aux constantes de la patrie.

21 août 2015
SM le Roi préside à Tanger une réception
à l’occasion du 52ème anniversaire du Souverain


Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné du Serviteur des Lieux Saints de l'Islam, SM le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, vendredi 21 août 2015 au Palais Marshan à Tanger, une réception à l’occasion du 52ème anniversaire du Souverain.

Etaient aussi présents à cette réception plusieurs Altesses Royales et Altesses Princes du Royaume d’Arabie Saoudite, et Altesses Chioukhs de l’Etat des Emirats Arabes Unis.

17 Septembre 2015
SM le Roi donne à Tétouan le coup d'envoi ode la rentrée scolaire 2015-2016
et lance l'Initiative Royale "Un million de cartables"


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné, à l'école "Sidi Ahmed El Bekkal" au quartier El Barbourine-Dersa à Tétouan, le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2015-2016, et lancé l'Initiative Royale "Un million de cartables" qui bénéficiera cette année à près de 4 millions d'élèves.

Cette action royale est l’illustration parfaite de la Haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer les professionnels de l'enseignement, hommes et femmes, ainsi que Son fort engagement en faveur de la réforme du système éducatif et de la consolidation du secteur de la formation professionnelle, considérées comme base du développement, clef de l’ouverture et de la promotion sociale et gage de protection de l’individu et de la collectivité contre les fléaux de l’ignorance et de la pauvreté.

18 Septembre 2015
SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière
du vendredi à la mosquée Mohammed V à Fnideq


SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Mohammed V à Fnideq.

Dans son prêche, l’Imam est revenu sur l’importante place qu’occupe la quête du savoir dans notre sainte religion, rappelant que le premier verset à avoir été révélé au prophète Sidna Mohammed, sur lui prière et salut, l’incitait à la lecture : "Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé, qui a créé l'homme d'une adhérence ! Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie ! C'est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir et qui a enseigné à l'homme ce qu'il ignorait" (Coran).

19 Septembre 2015
SM le Roi accueille à Tanger le Président français SE François Hollande.


Le Président de la République Française, SE François Hollande est arrivé, samedi 19 septembre 2015 en début d'après-midi à Tanger, pour une visite d’amitié et de travail officielle au Royaume du Maroc, à l'invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

A Son arrivée à l'aéroport Ibn Battouta, le chef de l'Etat français a été accueilli par Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui était accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid.

SM le Roi et Son Illustre hôte ont, ensuite, passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant que le président François Hollande ne soit salué par MM. Abdelilah Benkirane, Chef du gouvernement, Rachid Talbi El Alami, président de la chambre des Représentants, Mohamed Cheikh Biadillah, président de la chambre des Conseillers, et Fouad Ali El Himma, Conseiller de SM le Roi, et par une délégation officielle.


19 Septembre 2015
SM le Roi s'entretient avec le SE Président français .


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu, au Palais Marchane à Tanger, des entretiens officiels avec le Président de la République française, SE François Hollande, qui effectuait une visite de travail et d'amitié dans le Royaume.

Ces entretiens ont porté sur la volonté et l’ambition renouvelée des deux pays de renforcer le partenariat d’exception qui lie le Maroc et la France. Ils ont été l’occasion pour se féliciter du socle historique fort du partenariat Maroc-France, et pour réitérer le cap ambitieux et la vocation pionnière et avant-gardiste de ce partenariat à l’échelle euro-méditerranéenne et euro-africaine.

19 Septembre 2015
SM le Roi et SE le Président français inaugurent à Tanger l’atelier de maintenance des Trains à Grande Vitesse.


Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, et le Président de la République française, SE François Hollande, ont procédé, samedi au quartier M’Ghogha à Tanger, à l'inauguration de l’atelier de maintenance des Trains à Grande Vitesse, un projet structurant favorisant le transfert de technologies et de savoir-faire entre les deux pays.

Réalisé pour un investissement global de 640 millions de dirhams, cet atelier fait partie intégrante du projet de ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca qui prévoit également la réalisation d’une ligne nouvelle Tanger-Kénitra de 200 km en double voie électrifiée, la construction de bases travaux à Kénitra et Tnine Sidi El Yamani, le réaménagement de deux installations terminales (gares de Kénitra et de Tanger), l’acquisition de 12 Trains à Grande Vitesse et l’aménagement de nouvelles gares LGV à Tanger, Kénitra, Rabat-Agdal et Casa-Voyageurs.

20 Septembre 2015
SM le Roi et SE le Président français lancent à Tanger les travaux de construction de l’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.


Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, et le Président de l’Etat Français, SE François Hollande, ont procédé, à la Commune urbaine ''Gueznaya'' (Préfecture de Tanger-Assilah), au lancement des travaux de construction de l’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (IFMEREE).

Mobilisant des investissements de l’ordre de 95 millions de dirhams, ce projet pilote permettra d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie énergétique nationale lancée en 2009 et qui ambitionne, à travers le développement de projets d'énergies solaire et éolienne, de porter à 42 pc la part des énergies renouvelables dans la puissance électrique totale installée à l'horizon 2020, de limiter les émissions des gaz à effet de serre et de réduire la consommation de sources d'énergies conventionnelles.

20 Septembre 2015
SM le Roi Mohammed VI et SE le Président François Hollande lancent "l’Appel de Tanger, pour une action solidaire et forte en faveur du Climat"


Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, et le Président de l’Etat Français, SEM. François Hollande, ont présidé, à la Commune urbaine ''Gueznaya'' (Préfecture de Tanger-Assilah), la cérémonie de lancement de ''l’Appel de Tanger, pour une action solidaire et forte en faveur du Climat'', une initiative qui traduit la détermination des deux pays à joindre leurs efforts pour que la communauté internationale trouve des réponses adéquates et appropriées à la problématique du changement climatique.

20 Septembre 2015
SM le Roi offre un déjeuner en l'honneur de SE le Président français


Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a offert, dimanche 20 septembre 2015 à Tanger, un déjeuner en l'honneur du Président de la République française, SEM. François Hollande, en visite d'amitié et de travail officielle dans le Royaume.

20 Septembre 2015
SM le Roi et SE le Chef de l’Etat français visitent le complexe portuaire Tanger-Med


Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et le Président français, SEM. François Hollande, ont visité dimanche 20 septembre 2015 à la province d’Al Fahs Anjra (Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima) le complexe portuaire Tanger-Med, une plate-forme valorisant la vocation du Royaume du Maroc en tant que pôle d’échanges entre l’Europe et l’Afrique, la Méditerranée et l’Atlantique.
Le complexe portuaire Tanger Med, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Souverain en 2003, a pour objectif de développer une plateforme portuaire performante et réellement intégrée autour d’activités complémentaires de transbordement, d’import-export, et de logistique à forte valeur ajoutée.

22 Septembre 2015
SM le Roi lance les travaux de construction du Centre hospitalier universitaire de Tanger


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi 22 septembre 2015 à la Commune urbaine Gueznaya (Préfecture de Tanger-Assilah), au lancement des travaux de construction du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tanger, une illustration nouvelle de la volonté du Souverain d’inscrire la promotion du secteur de la Santé parmi les grands chantiers du Royaume.

Ce projet, qui mobilise une enveloppe budgétaire de 2,33 milliards de dirhams, financée par le Fonds qatari pour le développement, témoigne de la conviction de SM le Roi que le droit d’accès aux services de santé, consacré par la loi fondamentale du pays, constitue un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté dans la dignité et pour la réalisation d’un développement humain global, durable et intégré.


Ce projet, qui mobilise une enveloppe budgétaire de 2,33 milliards de dirhams, financée par le Fonds qatari pour le développement, témoigne de la conviction de SM le Roi que le droit d’accès aux services de santé, consacré par la loi fondamentale du pays, constitue un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté dans la dignité et pour la réalisation d’un développement humain global, durable et intégré.

23 Septembre 2015
SM le Roi lance à Tanger les travaux de construction d’un deuxième Centre d’Addictologie


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi 23 septembre 2015 à l'arrondissement Souani relevant de la Commune urbaine Charf à Tanger, au lancement des travaux de construction d’un Centre d’Addictologie, le deuxième du genre réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au niveau de la ville du Détroit.

Ce projet qui nécessite une enveloppe budgétaire de 5 millions de dirhams, traduit la Haute sollicitude dont SM le Roi n’a eu de cesse d’entourer les jeunes et Sa détermination à les préserver de toute déviance ou aléa social et à créer un environnement favorable à leur épanouissement et à leur participation active dans la vie sociale.

Outil privilégié de soins, de sensibilisation, de diagnostic, de prévention, et d’accompagnement psycho-social, ce Centre s'inscrit dans le cadre du programme national de lutte contre les conduites addictives mis en œuvre sur Hautes instructions Royales par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en partenariat avec les ministères de la Santé et de l'Intérieur.

23 Septembre 2015
SM le Roi inaugure un Centre éducatif d’enseignement préscolaire à Beni Makada


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi 23 septembre 2015 au quartier Bir Aharchoune, arrondissement Beni Makada à Tanger, à l’inauguration d’un Centre éducatif d’enseignement préscolaire, réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour un investissement global de 6,5 millions de dirhams.

Illustration parfaite de la politique de proximité prônée par le Souverain, ce projet traduit l’intérêt particulier qu’accorde le SM le Roi aux questions ayant trait à la protection des enfants, à la garantie de leur avenir et à la préservation de leur dignité, ainsi que Sa volonté permanente de parfaire leur éducation pour en faire des hommes et des femmes responsables, créatifs et empreints d'un esprit citoyen.

Ce Centre d’enseignement préscolaire, dont les travaux de construction ont été lancés par le Souverain le 27 mars 2014, fait partie d’un vaste plan qui porte sur la construction de 23 centres éducatifs d’enseignement préscolaire (20,8 millions DH) au niveau des arrondissements de Beni Makada (Bir Aharchoune, Bir Chifa, Al Guenbouria, Bouhout, Al Aouma Charquia, Lahdad, Lakouadess, El Ouarda, Annachad), de Tanger Médina (Dradeb, Rehrah, Mesnana, Ziaten), de M’Ghogha (Essania, Tanjah El Balia, Ard Daoula, M’Ghogha Lakbira), et de Souani (Branes, Avenue My Slimane).

28 Septembre 2015
SM le Roi inaugure à Tanger la première tranche du marché de proximité ''Beni Makada''


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi 28 septembre 2015 à l’arrondissement M’Ghogha (préfecture de Tanger-Assilah), à l’inauguration de la première tranche du marché de proximité ''Beni Makada'', une nouvelle concrétisation du programme phare ''Tanger-Métropole''.

Doté d’une enveloppe budgétaire de l’ordre de 38,6 millions de dirhams, ce projet socio-économique, dont les travaux ont été lancés par le Souverain le 26 septembre 2013, traduit la volonté permanente de Sa Majesté le Roi d’être à l’écoute des attentes et des besoins des citoyens et d’assurer à tout un chacun les conditions d’une vie digne et prospère.

Il vise la promotion des conditions de travail des commerçants, la sédentarisation des marchands ambulants, l'éradication des constructions insalubres, la libération des voies et espaces publics, et l’embellissement du paysage urbain. Ce projet ambitionne également la promotion de l’économie solidaire, l’intégration du commerce informel dans le tissu économique, l’amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits commercialisés, et le développement de l'infrastructure économique et commerciale de la ville.

6 Octobre 2015
SM le Roi inaugure la station de traitement des eaux usées de Boukhalef et le système de réutilisation des eaux épurées


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi 6 octobre 2015 à la commune urbaine Gzenaya, à l’inauguration de la station de traitement des eaux usées de Boukhalef et du système de réutilisation des eaux épurées, un projet fortement révélateur de l'attention particulière qu’accorde le Souverain à la protection de l'environnement et au développement durable.

Faisant partie intégrante du programme "Tanger Métropole", ce projet (250 millions DH) s’inscrit dans le cadre d’un large programme de dépollution du littoral allant de Cap Malabata à Assilah (65 Km) et visant l'amélioration de la qualité des eaux de baignade, le développement urbanistique et touristique de la ville, l'élimination des nuisances olfactives, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation des ressources en eau.

Destiné dans une première phase au traitement des eaux usées interceptées sur la côte atlantique entre Cap Spartel et la zone de Houara, ainsi que celles de la commune de Gzenaya, ce projet a consisté en la mise en service d'un traitement complet, la pose de collecteurs pour l’interception et le transfert des eaux usées vers la station de traitement, la mise en place de systèmes de refoulement et de relevage, la construction d’un bassin de stockage et d’une station de pompage, et la pose de 8.553 mètres linéaires de canalisation pour la distribution et, ainsi, la réutilisation des eaux traitées dans l’irrigation des espaces verts de la zone sud de Tanger.

07 Octobre 2015
SM le Roi lance et inaugure d’importants projets INDH


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi 7 octobre 2015 à Tanger, au lancement et à l’inauguration d’importants projets inscrits dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et destinés au développement des aptitudes des jeunes, à la lutte contre la délinquance et le décrochage scolaire, et à la promotion des conditions de travail des marchands ambulants.

SM le Roi a ainsi procédé à l’inauguration d’un Centre de formation et de renforcement des compétences des jeunes au quartier Ard Dawla, et d’un Complexe socio-économique et sportif au quartier Mesnana, et au lancement des travaux de réalisation d’une salle couverte omnisports au quartier M’Ghogha Lakbira, des projets qui mobilisent des investissements de l’ordre de 27 millions de dirhams (MDH).

08 Octobre 2015
SM le Roi préside à Tanger la cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de la formation professionnelle


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi 8 octobre 2015 au Palais Marshane à Tanger, la cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de la formation professionnelle, une nouvelle marque de la sollicitude royale envers ce système de formation devenu aujourd'hui la clé de voûte dans tous les secteurs de développement.
A cette occasion, le directeur général de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Larbi Bencheikh a prononcé une allocution devant SM le Roi dans laquelle il a présenté les réalisations accomplies par l’OFPPT durant la période 2013-2015, ainsi que le plan de développement de l'office à l’horizon 2020.

M. Bencheikh a, ainsi, indiqué que l'OFPPT, conformément aux Hautes orientations Royales, a adopté un plan d’action qui s’articule autour de quatre principaux axes, à savoir l’amélioration de la qualité des formations dispensées, le développement et la rationalisation des ressources de l’Office, la motivation et l’encouragement des formateurs et du personnel encadrant, et l’établissement d’un plan de développement de la formation professionnelle à l’horizon 2020.

09 Octobre 2015
SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Annasr à Tanger


Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Annasr à Tanger.
Dans son prêche, l’Imam a indiqué que les vertus de l’Islam constituent la source de nombreuses valeurs morales, précisant que parmi ces vertus figure celle de la sincérité, un bienfait dont le Très-Haut a gratifié l’Homme. La sincérité, a-t-il dit, est source de quiétude pour la conscience humaine.

Pour l’Imam, la sincérité, conduite dont ont fait preuve les messagers de Dieu, est l’une des grandes qualités dont tout un chacun doit faire montre, car elle est la voie qui mène au Très-Haut et qui distingue les Hommes justes et de droiture de ceux connus pour leur mensonges. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, Dieu a ordonné aux fidèles d’être des hommes sincères et agissants.

12 Octobre 2015
SM le Roi lance et inaugure plusieurs projets mis à portée des femmes et des enfants


SM le Roi Mohammed VI a présidé, mardi 13 octobre 2015 au Palais Marshan à Tanger, un Conseil des ministres.
A l'issue de ce Conseil, le porte-parole du Palais Royal, M. Abdelhak Lamrini, a donné lecture d'un communiqué..

18 Juillet 2016
SM le Roi adresse un Message aux participants à la Conférence MedCOP à Tanger


SM le Roi Mohammed VI a adressé un Message aux participants à la deuxième conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques MedCOP Climat qui a ouvert ses travaux lundi 18 juillet 2016 à Tanger.

Dans ce message, le Souverain a rappelé que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) avait bien montré que la Méditerranée sera sans doute l’une des régions du monde les plus impactées par le réchauffement climatique, à la fois sur les ressources naturelles et sur les grands secteurs de l’économie, l’agriculture, la pêche, le tourisme, l’industrie, la production d’énergie… Le Souverain a ajouté : «Subissant la majorité des impacts climatiques répertoriés, la Méditerranée saura transformer les indispensables mesures d’atténuation et d’adaptation en leviers pour un développement durable inclusif et prospère. Elle sera ainsi reconnue au niveau international par les travaux conjoints qu’elle mènera.» dira le Souverain.

Ph : MAP





Partager ceci :
Par : Administrateur
Total Views
Nombres commentaires :
Add comment