le programme «Tamkine»

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima lance le programme « Tamkine » en substitution aux actions infécondes de certaines associations
22-03-2018 à 12:00:35 Devant la médiocrité des résultats obtenus par certaines associations se disant spécialisées en matière de lutte contre l’analphabétisme, le conseil régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima a trouvé une formule judicieuse de substitution, avec le montage de l’ambitieux programme « Tamkine », en partenariat avec différents acteurs dont notamment l’institut allemand « DVV Inte
ational
», leader dans le secteur de l’éducation des adultes et de la coopération au développement par son soutien à l’apprentissage depuis plus de quarante-cinq ans dans le monde entier et qui apporte son aide à la création et la consolidation de structures durables d’éducation des jeunes et des adultes…
Dans la région de Tanger Tétouan Alhoceima, le taux d’analphabétisme est l’un des plus élevés (8 ème sur 12 au niveau national.
L’objectif du programme Tamkine s’articule autour de la mise en place d’un programme de lutte contre l’analphabétisme sur le territoire de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ; le suivi et évaluation du programme et la garantie du succès du programme par un accompagnement social et administratif de la part des partenaires.

Les deux partenaires se partagent les attributions, Ainsi, la région de TTA finance le programme à raison de 10 millions de dirhams pour une première phase de mise en place et désigne un directeur de programme pour la gestion des activités.

Tamkine se décline sur trois axes principaux : - Axe 1 : Refonte et repositionnement et de la stratégie de lutte contre l’analphabétisme au niveau de la dont les objectifs spécifiques sont :
OS11. Nouvelle approche basée sur le ciblage : L’alphabétisation se fera à partir d’un ciblage selon les différentes caractéristiques de la population analphabète et par milieu et opportunités de renforcement d’une inclusion sociale et économique, définir les zones et les segments de populations prioritaires
OS12. Refonte du programme : Elaboration d’un programme d’alphabétisation basée sur la méthode Perfect et orientée citoyenneté et droits

OS13. Renforcement des capacités des acteurs : Accompagnement des acteurs partenaires par le renforcement de leurs capacités de gestion, de suivi et d’évaluation pour une pérennisation du programme
Cet axe permettra de revoir le positionnement et la perception de l’alphabétisation sur de nouvelles bases : (investissement dans le capital humain, moyen d’émancipation, moyens d’inclusion sociale et de rétablissement des citoyens (nes) dans leurs droits, levier de développement…), de revoir la méthode, l’approche, la programmation et les manuels et de renforcer les capacités des acteurs partenaires du programme Tamkine.

- Axe 2 : Mise en place d’un système de gouve
ance basé sur une logique de résultats et de ciblage dont les objectifs spécifiques sont :
OS21. Stratégie régionale d’alphabétisation : Elaboration, en cours de mise en oeuvre, d’une stratégie à court et moyen termes d’alphabétisation au niveau de la région Tanger Tétouan Al Hoceima.

OS22. Cadre normatif d’intervention régionale : Définir le rôle de la région dans le développement des compétences et la lutte contre l’alphabétisation
0S23. Stratégie de suivi évaluation : Mise en œuvre d’une stratégie d’évaluation des activités du programme et des autres initiatives au niveau de la région.

Cet axe permettra d’inscrire la stratégie de l’alphabétisation comme élément structurel de la vision de la politique de développement de la région , de responsabiliser les acteurs publics du territoire et de définir le cadre de collaboration et de partenariat (cahier des charges, cadre de délégation, cadre de redevabilité…) et de mettre en place un système de suivi et d’évaluation.

- Axe 3 : Amélioration de l’environnement de mise en oeuvre de la stratégie régionale d’alphabétisation dont les objectifs spécifiques sont :
OS31. Stratégie de plaidoyer régionale : Elaborer une stratégie et un plan d’action de plaidoyer pour la promotion de l’alphabétisation au niveau de la région et sa mise en oeuvre.

OS32. Mobilisation des financements : Le programme doit assurer sa pérennité par l’implication d’autres acteurs au niveau de la région et la mobilisation des financements de la coopération
OS33. Stratégie de mobilisation des acteurs : Elaboration d’une stratégie d’implication des acteurs aux niveaux régional et national : associations, institutionnels, secteur privé et auto entrepreneurs, secteur coopératif et de l’économie sociale et solidaire.

Cet axe devra permettre une mobilisation politique et sociale pour la réussite de la stratégie et du programme, un renforcement du partenariat et de la coopération pour la mobiliser les moyens nécessaires. Un intérêt sera consenti pour l’investissement dans les alphabétiseurs (professionnalisation, formation…)..[/color] PH : DR

À propos admin

x

Check Also

Trafic de drogue dure : Arrestation de trois dealers

Le service de police judiciaire, relevant de la préfecture de police de Tanger, a procédé, ...

Commune Chari : Un Caïd violemment agressé à la hache

Un individu aurait violemment agressé le caïd de la commune Chari, dans la province de ...

Le directeur d’une agence bancaire de Tanger détourne plusieurs millions

Le directeur d’une agence bancaire à Tanger serait accusé de détournement de plusieurs millions de ...

Aller à la barre d’outils