Vendredi 29 août 2014
Imprimer
PROVINCE FAHS-ANJRA : 2610 cartables distribués par TMSA Nette progression dans la généralisation de la scolarisation
L’Agence spéciale Tanger- Méditerranée a procédé, à l’occasion de la rentrée scolaire 2007- 2008, à la distribution de 2610 cartables garnis de manuels et fournitures scolaires, accompagnés de jouets et d’outils pédagogiques, aux élèves démunis de différents établissements scolaires à Ksar Sghir et Ksar-El-Majazz, dans la province de de Fahs- Anjra.

Ce don, ainsi que celui de 400 cartables garnis effectué par le Groupe Jamaï, entre dans le cadre d’une vaste opération initiée en milieu rural sous la présidence du gouverneur de la province, M. Mohamed El Arif, en vue d’encourager les familles démunies à la scolarisation de leurs enfants en âge de scolarité.
Une partie de ce lot de 3.000 cartables garnis a été remise aux élèves nouvellement inscrits.
Les responsables de l’opération précisent que la distribution de cartables et fournitures scolaires devait se poursuivre dans les différentes localités de la province, constituée essentiellement du rural. Plusieurs partenaires locaux se sont associés à cette opération qui a pour objectif d’améliorer le taux de scolarisation en milieu rural qui est l’un des principaux objectifs du chantier de la réforme de l’enseignement.
Selon les chiffres fournis par la délégation provinciale de l’éducation nationale, la rentrée scolaire 2007-2008 se distingue par d’importants indices de progression au niveau de la généralisation de la scolarisation.
Pour le préscolaire, l’actuelle rentrée a enregistré 4.730 nouvelles inscriptions, soit une importante hausse de 32% par rapport à l’année scolaire précédente.
Pour l’enseignement primaire, les 137 écoles publiques de la province ont enregistré 2.737 inscrits, dont 1.348 jeunes filles, avec une hausse de 3,01% par rapport à la rentrée précédente.
Dans le cycle primaire, le nombre des élèves est passé de 14.420 durant l’année scolaire 2006-2007, à 15.556 durant les premiers jours de l’actuelle rentrée scolaire.
La plus forte hausse dans le réseau scolaire de la province a été enregistrée au niveau des nouveaux inscrits dans les 1ères années des collèges et lycées qui ont progressé de 72,48% par rapport à l’année précédente.




© 2005 Le journal de Tanger - Réalisation : PRO CONCEPT MULTIMEDIA