Jeudi 24 juillet 2014
Imprimer
VISITE A TANGER : de l’ambassadeur de France au Maroc Jean-François Thibault : La France participe aux grands travaux du Nord du Maroc
L’ambassadeur de France à Rabat, M. Jean François Thibault, est arrivé mercredi à Tanger, dans le cadre d’une visite de terrain dans la région Tanger-Tétouan, du 4 au 6 avril courant.Dans un communiqué de presse diffusé à l’occasion par l’ambassade de France à Rabat, on indique que cette visite a pour objectif «d’encourager et de renforcer la présence de tous les acteurs français dans cette région au moment où la France soutient la candidature de Tanger à l’exposition internationale 2012».

Le communiqué ajoute que la France est associée à l’effort de développement économique et social souhaité par les autorités marocaines pour cette région, à travers notamment une importante implantation industrielle dans la zone franche de Tanger, l’implication d’entreprises françaises dans le projet de construction et d’exploitation du port de Tanger-Méditerranée, ou encore celui de la connexion ferroviaire le reliant au réseau national.
Ces mêmes propos sont d’ailleurs ressortis dans le discours prononcé par l’ambassadeur de France au Maroc, devant la communauté française de la région Tanger-Tétouan et plusieurs invités de marque reçus dans la soirée de mercredi au Consulat général de France à Tanger.
Au préalable, le Consul général de France à Tanger, M. Alain Bricard, a prononcé une brève allocution dans laquelle il a exprimé la joie du personnel de son consulat et celle de tous les Français de la circonscription consulaire de Tanger d’accueillir leur ambassadeur.
Repositionnant Tanger dans l’histoire profonde, M. Alain Bricard a rappelé l’exploit légendaire d’Hercule qui, en se rendant il y a quelques siècles du côté de Larache pour emprunter leurs pommes d’or aux Hespérides, avait réuni la Mer et l’Océan d’un coup négligeant de sa massue.
«Jamais, sans doute, depuis ce fabuleux exploit, la région n’avait connu d’aussi grands bouleversements que ceux auxquels nous assistons aujourd’hui. Grues et pelleteuses ont remplacé l’arme du demi-dieu et façonnent une nouvelle géographie dont le Maroc attend développement et mieux-être», a encore dit le Consul général, ajoutant que les Français qui vivent et travaillent ici, participent ardemment à ces nouveaux travaux d’Hercule, et sont fiers qu’aujourd’hui, le représentant de la France vienne les visiter.
Quand l’ambassadeur de France a pris la parole, c’est d’abord pour exposer les motivations de son déplacement dans le Nord du Maroc, saluant, au passage, la richesse et la coopération franco-marocaine, et soulignant les enjeux «gagnant-gagnant» de cette coopération dans différents domaines, économique, industriel, culturel, éducatif; et l’impact des projets de développement à travers le microcrédit, la résorption de l’habitat insalubre, etc.
L’assistance apprendra que la visite de M. Jean-François Thibault a également pour objectif d’exprimer le soutien de la France à la candidature de Tanger Expo 2012, mais aussi celui de saluer la communauté française «actrice au premier chef de la qualité des relations franco-marocaines dans le Nord du Maroc», dira le diplomate.
Enumérant ensuite les atouts de la région Tanger-Tétouan, l’ambassadeur estime que, de par sa position géostratégique sur le détroit de Gibraltar, à proximité de l’Europe, la wilaya de Tanger bénéficie d’une situation privilégiée que le gouvernement consolide en créant une infrastructure favorable à son développement.
«La région est désormais un nouveau pôle attractif pour les unités industrielles de même qu’un nouveau pôle exportateur du Maroc», indique M. Thibault, ajoutant que la région Tanger-Tétouan recèle également des potentialités touristiques importantes : un littoral balnéaire original, carrefour de la Méditerranée et de l’Atlantique; un arrière pays rural à vocation écologique; de nombreux sites culturels, et l’aura de Tanger mythique des années 30.
«Au niveau de l’éducation dans le cycle primaire public, Tanger-Tétouan enregistre le meilleur taux de féminisation au niveau national avec près de 50%, signe supplémentaire du dynamisme et du potentiel de cette région», estime l’ambassadeur.
S’adressant à ses compatriotes présents à la réception de mercredi, le diplomate français a expliqué qu’au-delà des rencontres officielles, des visites de sites de développement économique, social et culturel, importants à la fois pour la France et le Maroc, «c’est cette communauté, c’est vous-même, chers compatriotes, ce soir réunis, qui assurez la présence française au quotidien, en proximité avec la population marocaine et ses autorités», dira-t-il.
Il s’agit d’une communauté, certes modeste en termes de présence parce qu’elle ne compte que 2000 personnes dont certaines sont là depuis l’époque internationale, mais elle est bien intégrée, mais surtout appréciée pour son exigence de sérieux et de compétence.
«La présence française dans la région est aussi emblématique à plus d’un titre, grâce à son réseau d’établissements scolaires et culturels», a affirmé M. Jean-François Thibault, citant l’école Berchet, le lycée Regnault, l’Institut français du Nord et ses activités culturelles phares à Tanger et à Tétouan, tel que le Salon international du Livre ou le Festival des Nuits de la Méditerranée.
Sur le plan de l’investissement, l’ambassadeur qualifie «d’importante» la présence économique française dans cette région : «La France participe notamment aux grands travaux du nord», dira-t-il, évoquant à ce propos le port de Tanger-Méditerranée; le domaine des infrastructures urbaines, et la zone franche de Tanger où l’on compte 68 sociétés françaises sur les 245 qui y sont implantées.
Abordant, par ailleurs, la candidature de Tanger à l’organisation de l’exposition internationale 2012, le diplomate français assure la ville du détroit du soutien de son pays.
«Cette candidature conduite par le wali de la région, M. Mohamed Hassad, président du comité de préparation de Tanger Expo 2012, présente plusieurs atouts à nos yeux», estime-t-il, énumérant les avantages suivants :
• Il s’agit de la première exposition internationale qui serait organisée dans un pays du continent africain, mais aussi dans un pays arabe et appartenant au monde islamique;
• Le thème retenu est la «Rencontre des cultures» : la France est très attachée au dialogue des cultures et des civilisations, ainsi qu’à la promotion de la diversité culturelle;
• La France dont la présence à Tanger est importante dans plusieurs domaines, souhaite marquer son engagement aux côtés du Maroc, à travers cette décision.
«Nous espérons maintenant que Tanger va remporter l’adhésion de la majorité des membres du bureau international des expositions en décembre prochain. Vous serez alors, à divers titres, en tant que Françaises et Français de cette belle région de Tanger-Méditerranée, également des acteurs de cette grande aventure», a encore dit M. Jean-François Thibault, avant de conclure en rendant un vibrant hommage au Consul général de France à Tanger et à son épouse, M. et Mme Alain Bricard, pour l’excellent travail qui se fait au niveau du Consulat général de France à Tanger.
Au terme de sa visite dans la région, l’ambassadeur de France à Rabat a tenu une conférence de presse au siège du Consulat général de Tanger, en présence du Consul général de France, M. Alain Bricard, et du Premier secrétaire, chef de service de presse près l’ambassade de France, M. David Portal.
M. Jean-François Thibault a déclaré aux journalistes présents que son séjour dans notre région était aussi intéressant qu’important. Cela lui a permis d’être reçu par le wali de la région de Tanger-Tétouan, M. Mohamed Hassad, et par le wali de Tétouan, M. Driss Khazaoui, de visiter la station de télévision Médi Sat, le port Tanger-Med ainsi que d’autres chantiers en cours, et de rencontrer des entreprises françaises, entre autres activités.
Le diplomate a, d’autre part, évoqué le volet de l’enseignement et celui de la langue française qui, dira-t-il, a besoin d’être soutenue afin de résister à la mondialisation.
«Les langues étrangères et l’arabe sont faits pour aller ensemble», estime l’ambassadeur qui a, d’autre part, confirmé le soutien de son pays à la candidature de Tanger Expo 2012.

M. ABOUABDILLAH


© 2005 Le journal de Tanger - Réalisation : PRO CONCEPT MULTIMEDIA