|
|
 |
 |
| 5ème édition de la Conférence méditerranéenne de la Logistique MEDLOG |
Tanger, 28 septembre 2012
La 5ème édition de la Conférence méditerranéenne de la Logistique « MEDLOG », parrainée par l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée qui se tiendra le 28 septembre prochain au Moevenpick-hôtel à Tanger.
Placée sous le thème « L\'homme et la logistique : savoirs et compétences », cette nouvelle édition sera consacrée aux grands enjeux de la maîtrise des compétences critiques et savoirs nouveaux qui s\'imposent désormais à tous les niveaux de la pyramide de la chaîne logistique et qui seront développées dans le cadre des sous-thèmes : compétences et savoirs à maîtriser à tous les niveaux de la Supply Chain ; meilleures pratiques de gestion des compétences ; état de l’art des innovations technologiques et organisationnelles en logistique ; retours d’expériences en matière d’implémentation des innovations ; modalités de partenariat entre acteurs académiques et professionnels de la logistique et enjeux et défis posés à la formation.
Ainsi, croisant des expertises et échanges sur les meilleures pratiques et les savoir faire les plus récents, Medlog 2012 offre une opportunité inédite aux participants et intervenants représentant les différents domaines liés à la logistique, de débattre ensemble des enjeux et des stratégies à mettre en place en matière d\'attraction des meilleurs profils et talents, d\'animation des communautés de professionnels et d\'évaluation des compétences.
Rappelons que la 4ème édition de la Conférence méditerranéenne de la logistique Medlog avait réuni jeudi 31 mars à Tanger plus de 300 experts et professionnels marocains et internationaux, autour du thème de « la logistique verte et des ports verts », en présence du président du directoire de l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), de membres du gouvernement marocain ainsi qu’en présence du secrétaire d’Etat adjoint au commerce américain qui était en visite au Maroc à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires de son pays.
La rencontre a été l’occasion d’aborder l’expérience américaine en matière d’enjeux environnementaux dans le secteur portuaire. L’urbanisme et l’aménagement dans les environs immédiats des ports, dans le cas de Tanger-Med pour l’occasion, a été abordée en présence d’architectes et d’urbanistes marocains.
L’autre thème abordé fut celui des enjeux environnementaux dans la dimension maritime, celle touchant principalement, les transporteurs maritimes, les autorités de gestion des ports et les opérateurs maritimes spécialisés dans le transport des conteneurs.
Les précédentes éditions étaient aussi importantes et avaient enregistré un éclatant succès, sachant que Medlog 2007 s’était intéressée à la Méditerranée en tant que nouvelle plaque tournante du commerce mondial ; Medlog 2008 avait débattu de l’excellence portuaire : intégration des chaînes logistiques mondiales et consolidation des hinterlands et Medlog 2010 avait présenté les perspectives des échanges internationaux de l’alimentaire et de la chaîne logistique du froid.
On constate ainsi que la conférence Medlog, est devenue un rendez-vous annuel International incontournable pour les professionnels de la logistique et du transport.
Le comité scientifique de la conférence compte les éminentes personnalités suivantes :
• Mustapha Bennouna, Président Medlog, Directeur à TMSA en charge du projet de l\'Institut Tanger Med, Ingénieur Supélec, Président de l’Université Abdelmalek Essaadi Tanger-Tétouan de 2002 à 2010 ;
• Michel Titecat, Consultant et économiste principal, ingénieur civil des ponts et chaussées, Directeur stratégie et développement à TMSA de 2003 à 2011 ;
• Michel Fender, Consultant senior Log-infuture, professeur école des ponts ParisTech, auteur de plusieurs ouvrages de logistique et supply chain Management ;
• Mohamed Anouar Jamali, Professeur en logistique et supply chain management, Directeur R&D à l\'ESITH, responsable du programme Exécutive MBA en Supply Chain Management, offert en association avec l’université Laval ;
• Sylvain Puel, Président du «journal de la logistique», leader de la presse logistique française, Fondateur de la société «JDL Scribe»spécialisée en formation et «JDL Events» dans l’événementiel.
|
|
|
|