Accueil    A propos du Journal    Plan du site  
  Mardi 7 septembre 2010 Abonnement Tarifs publicitaires Emploi Liens Utiles MétéoContact  
 A la Une
 Actualités
 Le monde et la ville
 Social
 Exposition
 Spécial
 La vie associative
 Tourisme
 Santé
 Activités Royales
 Sport
 Reportage
 Entretien
 Analyse
 Art & Culture
 Economie
 Environnement
 International
 Votre courier

RECHERCHER SUR LE SITE 
Festival «Tanger Crea»: Le prix Hercule décerné au cinéaste tangérois 
Jamal Souissi
La 3ème édition du Festival culturel de Tanger «Tanger Créa», ouverte vendredi 4 décembre, a décerné ses prix Hercule aux producteurs et cinéastes marocain Jamal Souissi et espagnol José Juan Bigas Luna, récompensés pour leur contribution à la promotion du 7ème art au Maroc et en Espagne.


«Tanger Créa», un rendez-vous culturel multidisciplinaire s’inscrivant dans la continuité du festival du cinéma de Malaga, dans le cadre du projet EDO «Entre Dos Orillas» (Entre Deux Rives), et dédié à la promotion de la coopération culturelle entre les deux pays voisins, est organisé par l’Institut Cervantès et le ministère espagnol des Affaires étrangères, en collaboration avec le ministère de la Culture. Il a pour objectif de renforcer la coopération culturelle entre les deux pays et de promouvoir leur rapprochement dans un esprit de dialogue et de convivialité.
Cinéma, musique, art culinaire, arts plastiques et conférences figuraient au menu de cette 3ème édition.
Né en 1956 à Tanger, Jamal Souissi est diplômé en littérature générale et comparée, et il est également titulaire d’un diplôme de l’Institut d’études et de recherches théâtrales et cinématographiques à la Sorbonne-Paris III. 
Il a été producteur exécutif et directeur de production de plusieurs films marocains et étrangers dont « La Bataille des trois rois » de Souheil Ben Barka, « Loin » de André Téchiné, et « Black Hawk Down » de Ridley Scott. Il est aussi fondateur de la maison de production « Tangerine Cinéma Services » qui a co-produit « Bateau en papier » en 2005, « Sarah » en 2007 et « Un fiancé pour Yasmina » en 2008.



Envoyer Imprimer
Actualités
 Football - gnf 2...
  cyclisme :...
 CinÉma:8ème édition du festival du court metrage mediterraneen tanger, du 4 au 9 octobre 2010 ...
 Pourquoi le conseil régional du tourisme de tanger-tétouan ne communique-t-il jamais ?...
 Disparition d’un ancien collaborateur du journal de tanger jean wolf s’est éteint...
 Tanger, ville la plus chère en électricité et en eau potable...
 Arrestation à tanger de 24 subsahariens en situation irrégulière...
 Le tangérois said zarrou à la tête de l’agence pour l’aménagement du site de la lagune de marchica à...
 RÉÉlections pour la deuxieme chambre du parlement..ras de marée du pam..grand recul des partis tradi...
A la Une - Actualités - Le monde et la ville - Social - Exposition - Spécial - La vie associative - Courier des lecteurs - Tourisme
Santé
- Activités Royales - Sport - Reportage - Entretien - Analyse - Art & Culture - Economie - Environnement - International
Abonnement - Tarifs publicitaires - Emploi - Liens Utiles - Météo - Contact - A propos du Journal - Site Map
© 2005 Le journal de Tanger - Réalisation : PRO CONCEPT MULTIMEDIA